""

Gardiens de la paix

Les Gardiens et Gardiennes de la paix jouent un rôle de première ligne au bénéfice de l'ensemble de la population.

Leur présence dans les espaces publics est rassurante et favorise la convivialité. Ces auxiliaires de notre cohésion sociale observent les situations sur le terrain et transmettent toute information utile aux autorités compétentes dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun.

Actions des Gardiens de la paix ucclois 

  • Présence et proximité : les Gardiens et Gardiennes de la paix sont présents dans nos quartiers, nos parcs, nos transports en commun et nos évènements communaux. Ils y assurent une présence visible, à pied ou à vélo, tout au long de l’année. Ils peuvent y prévenir des conflits ou diriger toute personne vers des services adaptés.
  • Encadrement des écoles et jeunes cyclistes : les Gardiens et Gardiennes de la paix forment un Pool Cycliste qui contribue à la sécurité routière, en particulier aux abords des écoles. Chaque année ils aident de nombreux élèves à passer leurs brevets cyclistes. Ils travaillent également aux côtés des surveillant(e)s habilité(e)s. Les surveillant(e)s habilité(e)s ont pour mission de faire traverser les enfants et adultes devant les écoles et ainsi de contribuer à la sécurité aux abords des écoles.
  • Sécurisation des espaces publics : les Gardiens et Gardiennes de la paix contribuent à la qualité de vie et à la sécurité dans les nombreux espaces verts ucclois.
  • Aide aux sans-abris : les Gardiens et Gardiennes de la paix participent aux maraudes dans l’intérêt des personnes sans abris et en difficultés en collaboration avec  les Éducateurs et Éducatrices de rue.
  • Accompagnement des petits : les Gardiens et Gardiennes de la paix accompagnent les élèves lors de sorties ou de déplacements.
  • Promotion du "vivre ensemble" : les Gardiens et Gardiennes de la paix sensibilisent la population uccloise au bien vivre ensemble et aux bons réflexes sécuritaires.

Contacter la coordinatrice

Preventie

GEMEENSCHAPSWACHTEN

Adres
Stallestraat 77

Telefoon
02/605.12.33

E-mail
gemeenschapswachten@ukkel.brussels

Wist u dat?

Elk jaar helpen onze gemeenschapswachten heel wat leerlingen om hun Fietsbrevet te halen.

Getuigenis

"Op mijn werk zijn fietsacties mijn favoriete acties. [...] Het is belangrijk om kinderen te stimuleren om te fietsen, maar ook om hen te leren goede fietsers te worden. [...] Door de kinderen op te leiden [...] tonen we dat men zich in de stad ook anders kan verplaatsen dan met de wagen. Omdat de fiets goed is voor de planeet en voor de gezondheid, maar vooral omdat het zeer aangenaam is om te fietsen!"

Ahmed, gemeenschapswacht en lid van de Fietserspool