Bannière de la page Projet éducatif - Une institutrice et une élève
Move 1180: alle gemeentediensten zijn verhuisd naar het nieuwe administratief centrum van Ukkel (Stallestraat 77) en zijn volledig operationeel

Notre projet éducatif

Le projet éducatif et pédagogique de l’enseignement communal ucclois définit la politique que veulent suivre le pouvoir organisateur et les membres de la communauté scolaire en matière d’éducation et d’enseignement pour tous. Il énonce les spécificités des écoles communales, leur finalité et les valeurs autour desquelles elles s’articulent.

Projet éducatif : lieu de formation, d'apprentissage et d'épanouissement

Enfants en classes
Le projet éducatif d'Uccle est de former des êtres libres, responsables et solidaires.

L’école est un lieu de formation et d’apprentissage, qui veut assurer à ses élèves une formation solide et des savoirs rigoureux, leur apporter de bonnes habitudes de travail et leur inculquer la fierté du travail bien fait. Elle veut former des êtres libres, responsables et solidaires, disposant du bagage nécessaire pour poursuivre leurs études le plus loin possible et pour réussir leur vie. 

L’école est un lieu d’épanouissement : rigoureuse et exigeante, certes, l’école communale veut aussi respecter la personnalité de chaque enfant. Elle entend permettre à chacun de développer ses potentialités, afin de lui donner toutes ses chances de bonheur et d’insertion harmonieuse dans la société. 

L’école est un lieu de rencontre. Elle est :

  • publique, ouverte à tous, quelles que soient les origines sociales, culturelles, raciales ou les capacités des enfants ; 
  • pluraliste et tolérante : respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et religieuses, politiques et idéologiques, l’école communale garantit la liberté des consciences ; 
  • neutre mais engagée : en respectant les opinions de chacun, l’école communale favorise le débat, compare les idées, organise le dialogue et permet à chacun de tirer profit de la confrontation ; elle exclut, à cet effet, toute expression ostentatoire des appartenances politiques, philosophiques ou religieuses ; 
  • démocratique : proche du citoyen, gérée par des responsables élus, l’école s’efforce de répondre aux besoins de la collectivité locale en matière d’éducation et d’enseignement ; produit et productrice de démocratie, elle forme des citoyens efficaces et capables d’assumer des responsabilités familiales, professionnelles et sociales.

Le projet éducatif promeut 4 types de valeurs : 

  • valeurs intellectuelles ;
  • valeurs culturelles et esthétiques ;
  • valeurs morales et spirituelles ;
  • valeurs sociales.

Le projet pédagogique

L’acquisition des connaissances et le développement des différents modes d’expression et de communication sont assurés par l’emploi de techniques pédagogiques performantes et adaptées. Les écoles communales mettent donc en œuvre une combinaison harmonieuse entre un enseignement traditionnel, faisant appel à des méthodes éprouvées, et un enseignement en évolution, ouvert aux innovations, au progrès, aux technologies nouvelles, aux langues et aux cultures étrangères.

Education, comportement et discipline apprennent aux élèves à respecter les autres et eux-mêmes, et leur permettent de vivre en harmonie avec la société, quelles que soient leurs particularités et leurs différences. L’école entend jouer pleinement son rôle éducatif et invite les parents à la seconder efficacement dans cette mission.

 Télécharger le projet éducatif et pédagogique de la Commune d'Uccle

Onderwijs

Adres
Stallestraat 77
Open van maandag tot vrijdag van 8.30 tot 12.30 uur en van 14.00 tot 16.30 uur

Telefoon
02/605.22.70

E-mail
onderwijs@ukkel.brussels