Rencontres citoyennes  - banner

Rencontres citoyennes

Au lendemain des élections communales de 2018, le nouveau Collège de la Commune d’Uccle a exprimé son ambition de réinventer la démocratie locale. Pour ce faire, conscient de la nécessité de renforcer le dialogue entre les pouvoirs publics et les habitants, le Collège a d’abord voulu rencontrer les habitants dans leurs quartiers. 

Rencontres citoyennes 2019-2020

Lors des 9 rencontres citoyennes de quartiers organisées avec l'appui de VILCO, entre octobre 2019 à février 2020, l’objectif était principalement d’entendre les préoccupations des citoyens. Ces 9 rencontres avaient également pour but de nourrir et préparer les États généraux ucclois qui se tiendront dans les mois suivants. Au total, près de 700 personnes ont participé à ces rencontres. La formule «world café» a permis des échanges très directs autour de tables thématiques. 

L’organisation de ces rencontres a bénéficié de l’appui méthodologique de l’équipe du projet  VILCO, ville collaborative. Elles ont majoritairement eu lieu dans les écoles communales à l’exception de deux rencontres organisées à l’école Decroly et à la Maison communale et ont bénéficié du soutien de toutes les directions concernées. Une équipe de quatre agents communaux a été mobilisée pour chacune des rencontres, coordonnée par le Service Participation Citoyenne. Le Collège a veillé à organiser celles-ci dans tous les quartiers d’Uccle afin de permettre au plus grand nombre de citoyens de participer de manière aisée à ces moments d’échanges et de discussions. Une garderie pour les enfants était proposée aux participants et chaque rencontre s’est clôturée par un moment de partage convivial autour d’un verre de l’amitié. 

Au cours des 9 rencontres organisées, les citoyens présents ont plébiscité ce nouveau dispositif interactif et convivial. Des améliorations pourront encore y être apportées pour des rencontres futures notamment concernant la communication et la modération. Ce processus participatif a abouti à des propositions concrètes. 
De ces nombreuses tables rondes plusieurs priorités sont ressorties ainsi que votre intérêt et vos attentes pour les thématiques suivantes : les questions liées à la mobilité et la sécurisation des usagers, l’aménagement et l’entretien de l’espace public, l’amélioration de la communication entre la Commune et les citoyens, la végétalisation des rues, la sensibilisation notamment des jeunes tant à la question de la propreté que de l’environnement, la dynamisation de la Commune en termes d’offre culturelle et commerciale, la valorisation du patrimoine. 

Les participants ont également exprimé leurs attentes en termes de création de liens entre générations, entre quartiers, entre la Commune et les citoyens et de soutien à leurs projets. Uccle est une vaste commune contrastée. Si certaines attentes sont communes à l’ensemble des quartiers (mobilité, sécurité des piétons, communication), on peut relever certaines spécificités par quartier.

 Synthèse des rencontres citoyennes

Session suivante de rencontres citoyennes

2022-2023.

Participation Citoyenne

Adresse
Rue de Stalle 77

Téléphone
02/605.11.95

Courriel
participationcitoyenne@uccle.brussels