Se marier à Uccle

Vous ou votre futur(e) moitié êtes domicilié(e) à Uccle et vous souhaitez vous y marier ? Découvrez les différentes étapes à suivre pour réaliser une cérémonie de rêve dans notre salle de mariage prestigieuse ou… en plein air dans un parc ! 


Modalités de mariage

Déclaration de mariage

Le mariage civil se déroule en 3 temps :

  1. prise d'information auprès du service ;
  2. l'acte de déclaration de mariage (coût 10 €) ;
  3. la célébration de mariage.

Tout mariage suppose la validation préalable des conditions de sa réalisation par un représentant communal, ainsi que la réalisation d'un dossier de déclaration de mariage

Les renseignements peuvent s’obtenir par courriel à  mariage@uccle.brussels ou par téléphone au   02/605.10.32 – 02/605.10.34

Cette déclaration est une formalité antérieure obligatoire et doit avoir lieu au plus tard 15 jours avant la date projetée du mariage.

Conditions élémentaires pour se marier

Chacun(e) des futur(e)s époux/épouse doit :

  • être majeur(e) (avoir au moins 18 ans) ;
  • n'avoir aucun lien de proche parenté ou d'alliance avec le/la futur(e) conjoint(e) (à l'exception des époux/épouses en possession d'une dispense) ;
  • ne pas être marié(e) en Belgique ou à l'étranger.

Célébration de mariage

Quinze jours après la déclaration de mariage, les futur(e)s époux/épouses peuvent se marier à la Commune. Mariage à la Maison communale, dans le Parc Wolvendael, devant tel ou tel Echevin(e)… plusieurs formules de mariage sont préalablement proposées aux futur(e)s époux/épouses. 

Pour que votre mariage fasse partie des plus beaux jours de votre vie, prenez-y vous à temps et planifiez correctement les différentes étapes à suivre ! 


Étapes chronologiques à suivre pour se marier à Uccle

1. Se présenter au guichet de l’État civil 

Pour obtenir toutes les informations liées aux documents à réunir en vue d’un mariage, l’un(e) des futur(e)s époux/épouses (ou les deux) doit se présenter au bureau des mariages de la Commune où est domicilié au moins l’un(e) d’eux/elles. 

Le/la ou les futur(e)s époux/épouses déclarent vouloir se marier. Suite à cette déclaration, les services de la Commune examinent la demande. 

Documents nécessaires :

  • cartes d'identité des futur(e)s époux/épouses présent(e)s,  
  • ou carte d'identité du/de la futur(e) époux/épouse présent(e) au guichet ainsi qu'une copie de la carte d'identité ou du passeport de l'autre futur(e) époux/épouse.

2. Dossier de déclaration de mariage 

Suite à l'examen de la situation administrative particulière des époux/épouses, l'Officier d’état civil invite les futur(e)s époux/épouses à réunir un certain nombre de documents en vue d'établir leur dossier de déclaration de mariage. Cette liste de documents varie en fonction des cas.

Documents nécessaires :

  • Une preuve d’identité (copie de la carte d’identité).
  • Une copie littérale de l’acte de naissance délivrée par l’autorité locale du lieu de naissance, dans certains cas l’acte devra être soumis à la procédure de légalisation et traduit par traducteur juré, agréé par le tribunal de première instance.
    Nota bene: le/la futur(e) époux/épouse né(e) en Belgique ne devra plus fournir lui/elle-même son acte de naissance.
  • Les preuves de nationalité, de célibat et de résidence.
    Pour autant que le/la futur(e) époux/épouse soit inscrit(e) dans le registre de la population ou le registre des étrangers, l’Officier de l’état civil consultera le Registre national et en joint un extrait au dossier des futurs conjoints.
  • La preuve de la dissolution ou de l’annulation du dernier mariage, si celui-ci avait été célébré en Belgique, l’Officier de l’état civil demandera lui-même une copie lorsque l’acte a été dressé en Belgique.
  • Copie de la carte d’identité des témoins éventuels.
  • Le cas échéant, une procuration écrite légalisée, émanant du/de la futur(e) époux/épouse absent(e) dont il ressort que celui/celle-ci consent à la déclaration.

De plus, pourront être éventuellement exigés : 

  • Pour les personnes non inscrites dans le registre de la population ou des étrangers : le futur époux déposera la preuve de nationalité, de célibat et de résidence (document soumis à la procédure de légalisation et traduit par traducteur juré).
  • Une preuve de la dissolution ou de l’annulation des mariages célébrés devant une autorité étrangère est requise le cas échéant, à moins qu’ils ne soient antérieurs à un mariage célébré devant une Officier de l’état civil belge. L’Officier de l’état civil demandera lui-même les actes lorsqu’ils ont été dressés en Belgique.
  • Pour les personnes de nationalité étrangère : le futur époux déposera un certificat de coutume concernant les mariages délivré par leur autorité nationale.
  • Toute autre preuve dont il ressort que le futur époux remplit les conditions requises pour pouvoir contracter mariage.

3. Célébration du mariage

En fonction des souhaits, des disponibilités et budgets de chacun, le mariage peut se dérouler à des heures différentes (journée ou soirée), dans la Maison communale d'Uccle ou dans le Parc de Wolvendael.

Pour rappel, il est impératif d'entamer les démarches de déclaration de mariage au minimum 15 jours avant la date de mariage. 


Options de célébration de mariage

Mariages en journée

Les mariages se déroulent ordinairement dans la salle des mariages de la Maison communale d'Uccle.
Les coûts varient en fonction des jours et des heures de la semaine. 
Les dates et heures du mariage sont programmées au moment de la déclaration de mariage.  

Mariages en soirée et/ou un dimanche

Il est possible de se marier en soirée et le dimanche (maximum une cérémonie par mois, sous réserve d'acceptation de l'Officier de l'état civil) :

  • gratuit les premiers vendredis soir, samedis soir et dimanches (à 11h30) du mois ; 
  • payant (260 €) les 4e et 5e vendredis et samedis du mois ; 
  • payant (260 €) le dernier dimanche du mois. 

Pour ces mariages, une collaboration à l'organisation de la cérémonie sera demandée pour l'installation de la musique et des invités. L'Officier de l'État civil se chargera lui-même d'ouvrir et de fermer la Maison communale.

Notez qu'il n'y a pas de célébration de mariage les :

  • 3e samedis du mois ;
  • samedis après-midi ;
  • dimanches en soirée, entre les mois d'octobre et avril. 

Renseignements

 02/605.10.30


Coût

Les mariages sont célébrés gratuitement :

  • les premiers vendredis et samedis du mois toute la journée ;
  • le 3ème vendredi du mois en matinée ;
  • chaque samedi matin ;
  • le premier dimanche matin du mois sous réserve de l’accord de l’Officier de l’État civil. 

Pour les autres périodes de la semaine, une redevance de 260 € est demandée

Bon à savoir

Toute demande pour un mariage dans le parc doit être introduite dans les 6 mois précédant votre union.

En pratique

Si les mariages doivent en principe être célébrés à la Maison communale, le Code civil autorise le Conseil Communal à les organiser dans d’autres lieux publics à caractère neutre pour autant que la cérémonie soit publique. Les résidents ucclois ont donc la possibilité de célébrer leur mariage dans la salle des mariages de la Maison communale d'Uccle ou en extérieur, dans le parc de Wolvendael. 

Mariage à la Maison communale

La salle des mariages se situe au premier étage de la Maison communale d'Uccle. On y accède par un large escalier qui permet de réaliser de jolies photos des mariés et des convives. 

Nota bene : pour la propreté publique et la sécurité de tous, il n'est pas autorisé de lancer du riz (ou tout autre projectile alimentaire ou non alimentaire) sur l'escalier d'entrée de la Maison communale. 

Mariage dans le Parc de Wolvendael 

De mai à septembre, les couples qui cherchent à allier romantisme et nature pourront se dire oui au cœur du Parc de Wolvendael.  

Gratuit : comme pour les mariages en salle, les premiers samedis et dimanches du mois sont gratuits. 
Payant : hors période de gratuité, le coût d’un mariage en plein air est identique à celui d’une cérémonie classique (260 €).  

En pratique : 

  • Afin d’éviter tout impact sur le personnel et donc sur le budget communal, seule une aide à l’organisation de la cérémonie est demandée pour l’installation de la musique et des invités.
  • La Commune se charge de fournir les tables et les chaises pour installer les futurs époux et leurs témoins, le matériel nécessaire pour les autres personnes étant à prévoir par les mariés. Il en est de même pour toute la décoration souhaitée (Arche, ballons…). 
  • En cas de pluie, la cérémonie est célébrée à la Maison communale.

La Commune célèbre les Ucclois qui fêtent de nombreuses années de mariage :

  • 50 ans (noces d'or) ;
  • 60 ans (noces de diamant ) ;
  • 65 ans (noces de palissandre) ;
  • 70 ans (noces de platine) ;
  • et davantage…