AVIS DE GRANDS VENTS – FERMETURE DES ESPACES VERTS ET DES CIMETIÈRES CE 23/10

Compte tenu des fortes rafales de vent annoncées entre 70 et 90 km/h, les espaces verts et cimetières communaux seront fermés ce jeudi 23 octobre toute la journée. Les espaces verts gérés par Bruxelles Environnement dont la forêt de Soignes bruxelloise seront fermés à partir de 10h00. La réouverture est prévue le vendredi 24 octobre (matin) pour autant que les conditions météorologiques le permettent.

Frelons asiatiques

Introduit accidentellement en Europe, cet insecte menace directement les abeilles auxquelles il fait une chasse sans merci. Il perturbe également les insectes sauvages. Il n’est dangereux pour les humains que dans le voisinage immédiat du nid.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Contrairement au frelon européen qui a un thorax brun rougeâtre, plusieurs bandes jaunes sur l’abdomen et des pattes uniformément brun rouge, le frelon asiatique présente les caractéristiques suivantes :

  •  Son thorax est entièrement brun noir;
  •  Son abdomen noir est orné d’une large bande jaune orange;
  •  L’extrémité de ses pattes est jaune.

Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?

Contrairement au nid du frelon européen qui est toujours dans l’obscurité (greniers, granges, boîtiers de volets roulants, creux dans un tronc d'arbre), le nid du frelon asiatique, de forme sphérique, est construit le plus souvent assez haut dans les arbres (plus de 10 m). De grande taille, il a un diamètre de 40 à 80 cm et peut abriter plusieurs milliers d’individus. Les frelons asiatiques quittent leur nid en hiver et meurent. Seules les reines hibernent et se remettent à pondre au printemps. Elles recommencent alors à construire leur foyer. Quant au nid, il n'est jamais réutilisé.

Il n’est plus nécessaire d’appeler pour les nids hauts dans les arbres après la fin novembre et jusqu’à avril-mai (il s’agit de nids abandonnés en décomposition qui ne seront pas réutilisés).

Que faire en cas de détection de nids de frelons ?

Au moindre doute, veuillez le signaler sur le site web  observations.be