""

Plan Climat

En 2019, suite à une interpellation citoyenne du collectif Rise For Climate, le Conseil communal d’Uccle a adopté à l’unanimité une motion d’urgence climatique. Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés - à savoir atteindre la neutralité carbone pour 2050 - la Commune doit proposer des mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à diminuer de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2007 (année de référence du dernier bilan carbone de la Commune). Dans ce but, elle s’est donné l’objectif de mettre sur pied un plan Climat. L’idée est d’aboutir à une trentaine d’actions impactantes qui constitueront le Plan Climat d’Uccle (ou Programme d’Action Climat - PAC).

Pourquoi un Plan Climat ?

Le Groupe d'expert(e)s intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a évalué à 95 % la probabilité que les changements climatiques soient dus aux activités humaines. Nos activités émettent des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote, gaz fluorés) qui déstabilisent l’effet de serre naturellement à l’œuvre sur terre et dérégulent le climat. Une des conséquences est l’augmentation de la température moyenne mondiale. En Belgique, on peut représenter la hausse des températures comme ceci (il s’agit des « bandes de réchauffement » créées par le scientifique anglais Ed Hawkins) :

Les actions

Les actions du Plan climat d’Uccle viseront à atténuer les effets des changements climatiques et adapter le territoire en :

  • Réduisant les émissions de gaz à effet de serre directement produites par l’administration communale et son territoire en agissant sur des thématiques telles que la mobilité, l’énergie et les bâtiments, les infrastructures (voirie, parking…)…
  • Réduisant les émissions de gaz à effet de serre indirectement produites par l’administration communale et son territoire en agissant sur des thématiques telles que la consommation, l’alimentation, la production alimentaire, les déchets, les finances…
  • Mettant en œuvre des mesures d’adaptation aux conséquences du changement climatique telles que la lutte contre les inondations, la lutte contre les ilots de chaleur, la protection de la biodiversité…

Les étapes du Plan Climat

Le bilan carbone : un outil pour établir un état des lieux

La première étape a été de faire un état des lieux et des projections de la situation à Uccle. Pour cela, il a fallu :

La participation

Une Assemblée citoyenne pour le Climat et des ateliers avec les agent(e)s communaux

Afin de co-construire le Programme d’Actions Climat (PAC) avec les citoyen(ne)s, la Commune a mis sur pied l’Assemblée citoyenne pour le Climat (ACC).

Cette ACC a été constituée via un tirage au sort et a proposé, au terme de plusieurs réunions de travail, 14 actions pour atteindre ces objectifs. Les agent(e)s communaux ont eu aussi proposé une série d’actions.

Les résultats de ces travaux seront disponibles dès leur validation par le Collège des Bourgmestre et Echevins et le Conseil communal et constitueront une partie importante du Plan Climat.

Une consultation citoyenne

Afin que chacun(e) puisse participer et proposer des idées pour le climat, la Commune lance également une consultation citoyenne.

Celle-ci durera du 1er septembre au 18 septembre 2022.

Pour participer et proposer vos idées :  rendez-vous sur la plate-forme myopinion

Environnement

PROGRAMME D'ACTION CLIMAT

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.58

Courriel
climat@uccle.brussels