RÉOUVERTURE DE QUATRE ESPACES VERTS COMMUNAUX

Suite aux fortes intempéries de mardi dernier, nos jardins et parcs ont subi d’importants dégâts. Grâce au travail de nos élagueurs et de nos jardiniers, le parc Montjoie, les jardins du Chat et Zandbeek ainsi que l’ancien étang de pêche pourront à nouveau être ouverts à partir du samedi 13 juillet. Ils ont été examinés et totalement sécurisés.

Les parcs de Wolvendael, Raspail et Brugmann ainsi que le jardin de la Maison des Arts d’Uccle restent, quant à eux, fermés jusqu’à nouvel ordre. En effet, les arbres qui sont restés debout sont fragilisés (branches ou têtes arrachées) et leur stabilité doit encore être évaluée pour votre sécurité. Les arbres tombés doivent encore aussi être évacués des chemins et des espaces de détente.

Festival des Solidarités internationales

Depuis 2019, la Commune organise chaque année le Festival des Solidarités internationales. Ces journées qui se déroulent principalement au Centre Culturel d’Uccle sont l’occasion pour le public scolaire et le grand public de rencontrer les associations uccloises et des ONG belges actives dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, du commerce équitable.

Festival des Solidarités internationales 2024 : « Droits des enfants, en avant ! »

Du 12 au 28 mars 2024, les droits des enfants seront mis en valeur dans la commune. À l’occasion des 35 ans de la Convention Internationale des Droits des Enfants, le Service Solidarité Internationale proposera différentes activités autour des droits des enfants dans leur dimension Nord-Sud pour les écoles et tout public. Cette 5ème édition, organisée en partenariat avec Amnesty International Belgique et avec la collaboration du Conseil consultatif de la solidarité internationale, propose une programmation variée dans différent lieux de la commune : une animation autour des droits humains par Amnesty International s’appuyant sur l’exposition «Les droits de l’enfant, un combat majeur», l’exposition photo «Child Labour» organisée par le centre de photojournalisme Geopolis avec les photos de Roger Lemoyne, une animation du CNCD sur les violations des droits humains et le spectacle «Espoir !» au Centre Culturel d’Uccle par la CIE la Compagnie qui Pétille, un concert de chorales d’enfants uccloises, des projections de films et des animations à la Médiathèque du Phare et à la Ferme Rose, des activités de lecture par la Bibliothèque du Centre… Le festival sera aussi présent dans l’espace public avec l’installation «De bouche à oreilles» de la compagnie Medeber Théâtre ainsi qu’une exposition en bas du parc de Wolvendael et un spectacle de danse dabke place de Saint-Job. Lors du village des associations, il sera possible de rencontrer le tissus associatif ucclois autour d’animations de découverte et sensibilisation.

 Télécharger le programme complet

Quand ?

Du 12 au 28 mars 2024.

Où ?

Dans différents lieux de la commune.

Coût ?

Entrée libre pour toutes les activités.

Inscriptions ?

Toutes les activités sont sans inscription à l’exception des activités suivantes :

  • Spectacle «Espoire !» de la CIE La Compagnie qui pétille au Centre Culturel d’Uccle : inscriptions via reservation@ccu.be
  • Animations scolaires pour les écoles secondaires d’Amnesty : inscriptions via jeunes@amnesty.be
  • Animations scolaires pour les écoles primaires du CNAPD : inscriptions via thibault.zaleski@cnapd.be

Infos ?

solidariteinternationale@uccle.brussels

Solidarité Internationale

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Téléphone
02/605.11.96

Courriel
solidariteinternationale@uccle.brussels