COMMUNICATION DU BOURGMESTRE ET DE LA POLICE

Nous avons bien pris connaissance de faits relatant de possibles tentatives d’enlèvement.
Après vérification, les faits font actuellement l’objet d’enquêtes afin d’établir leurs circonstances précises.
Les investigations se poursuivent, toutes les caméras font l’objet de recoupements, ainsi que des enquêtes de voisinage et actuellement rien ne permet de confirmer ou d’infirmer quoi que ce soit. Toutes nos forces de police sont mobilisées.
Nous comprenons l’émotion et l’inquiétude que ce type d’information peut susciter et nous ne minimisons rien, mais nous vous invitons à éviter toute spéculation ou diffusion d’informations non vérifiées.
Toute personne ayant observé quelque chose d’anormal est priée de contacter immédiatement la police au 101.
Des patrouilles visibles et banalisées sont présentes en ce moment.

Merci pour votre vigilance et votre calme.

La sécurité reste notre priorité.

Partenariat local de prévention

Un partenariat local de prévention (PLP), c’est une belle opportunité de contribuer activement à l'amélioration de votre quartier. C’est une initiative collaborative réunissant citoyens, police locale et autorités administratives avec pour objectif l’échange d’informations selon un plan de communication préétabli qui permet de renforcer la sécurité, promouvoir la cohésion sociale et prévenir la criminalité au sein d’un quartier.

L’objectif de ce partenariat est de créer un environnement plus sûr, plus sain et plus agréable pour tous. Celui-ci repose sur trois principes clés : la participation, la communication et la prévention.

La commune d’Uccle compte actuellement 11 PLP (Bosveldweg, Hauts de Percke, Paola, Lancaster, Fort-Jaco Soignes, FlorideBeau-Séjour, Prés-Van Ophem, d’Arezzo, Verrewinkel et Bascule-Dodonée). Le premier PLP a été créé en 2021 et compte pas moins de 100 adhérents.

Le fonctionnement du PLP

Les membres du PLP échangent via une plateforme de communication, sous la responsabilité des coordinateurs qui ont été désignés au préalable. Ces coordinateurs assurent la bonne gestion des échanges au sein du groupe, et sert de lien principal entre les membres et la police. Les participants partagent des informations concernant des comportements, personnes, véhicules ou événements suspects. Une distinction est faite entre les informations urgentes et non urgentes. Des messages de prévention provenant de la police peuvent être partagés au sein du groupe – dont les membres seront de la sorte également sensibilisés – afin d’augmenter la volonté de dénoncer et de signaler les faits. Toute personne majeure vivant ou travaillant sur le territoire du PLP peut en devenir membre.

Comment rejoindre un PLP ?

Rejoindre un partenariat local de prévention, c’est faire partie d’un projet collectif qui a un impact positif sur la vie de tous. C’est une belle manière de s’impliquer et de contribuer à un avenir plus sûr et plus harmonieux pour votre communauté. Alors, pourquoi ne pas en faire partie ? Si vous souhaitez rejoindre le PLP dans votre quartier, nous vous invitons à prendre contact directement avec les coordinateurs, ou à l’adresse de contact suivante :  bourgmestre@uccle.brussels.

Contacter les coordinateurs

Plans des PLP actuels

* La particularité pour ce quartier est que sur le même contour évolueront deux PLP : l'un destiné aux riverains (PLP), l'autre aux commerçants (PLPI).

Vous souhaitez créer un PLP dans votre quartier ? Contactez-nous via  bourgmestre@uccle.brussels