Banner Plan Nature

Le Plan Nature d'Uccle (PNU)

La création d’un Plan Nature d’Uccle (PNU) est un des objectifs de l’Agenda 21 local de la Commune. Cet Agenda fixe les objectifs et les actions à atteindre pour tendre vers un développement plus durable.

Le PNU a pour but de fixer les objectifs et les actions prioritaires pour garantir la préservation de la biodiversité (faune et flore) de notre Commune. Il reprend largement les concepts de maillages vert et bleu.

Le Plan Nature d’Uccle a été approuvé le jeudi 25 février 2016 par le Conseil Communal.

La hiérarchie des plans

Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé la réalisation d’un plan nature à l’échelle de la région. Le principe de ce plan et ses modalités sont repris dans l’ordonnance relative à la Conservation de la Nature (OCN) entrée en vigueur le 05 mars 2012. Dans la hiérarchie légale des plans, le plan nature régional s’impose à toutes les communes.

 Plan Nature d'Uccle (PNU)
 Annexe au Plan Nature d'Uccle (PNU)

Étant donné que le plan régional fixe des règles générales et des thèmes qui concernent tout Bruxelles, le Collège communal a décidé d’élaborer son propre plan. Celui-ci fixe en effet les règles de conduite des services communaux dans leur gestion quotidienne du territoire et de ses activités en général, de la nature et de la biodiversité en particulier. Il complète le plan régional à l’échelle du territoire communal.

Voici quelques années que la Commune a par ailleurs pris l’initiative de créer progressivement des plans de gestion pour tous les espaces verts dont elle est propriétaire. Il s’agit de :

  • Cimetières
  • Parcs
  • Bois
  • Terrains de sport en plein air
  • Espaces de voirie (ilots, carrés d’arbres, parterres…)
  • Terrains de la régie foncière communale

Cette création de plan a commencé par les espaces où les problèmes étaient les plus criants, à savoir les cimetières du Verrewinkel et du Dieweg. Les espaces verts du plateau Avijl font l’objet d’un troisième plan de gestion. Le plan de gestion du Parc Brugmann est en préparation. D’autres devraient suivre selon un ordre déterminé par le PNU. Celui-ci en fixe les règles générales de gestion, et l’ordre d’établissement des plans de gestion. Chacun d’eux contient des mesures adaptées à chaque espace vert, à ses problèmes et à ses spécificités. Il existe donc une réelle hiérarchie des plans, du global au particulier.

La philosophie du Plan Nature

Contrairement aux Plans Communaux de Développement de la Nature (PCDN) wallons, qui sont un outil planologique légal, le PNU n’a pas de valeur légale. C’est un outil volontaire de gestion des autorités communales.

Contrairement aux PCDN wallons, il ne consiste donc pas en un état des lieux exhaustif de la nature à Uccle, et en l’établissement d’objectifs pour tout gérer. Il vise à définir des axes prioritaires de travail au niveau de la nature, identifiés selon l’expérience des services communaux et des partenaires externes. Suite à cet inventaire, un certain nombre d’objectifs, eux-mêmes déclinés en actions seront identifiés.

Selon le principe de la roue de Deming, et une fois approuvé, ce PNU doit faire l’objet d’une évaluation permanente en vue de son amélioration. Il en découle des réajustements et la fixation de nouveaux objectifs.

Plan nature Uccle : méthodologie et phases
PNU : des objectifs et une méthodologie suivant le principe de la roue de Deming

L’état des lieux s’appuie sur l’expertise des services communaux concernés par la gestion du territoire et des espaces verts, dans une approche transversale. Il s’appuie aussi sur l’expertise de la société, fédérée ou non en associations, et du monde académique.

Thématiques du PNU

Le Collège a approuvé le principe d’un PNU qui aborde les thèmes qui sont synthétisés par cette figure :

PNU: schéma reprenant les thématiques abordées
PNU: schéma reprenant les thématiques abordées

Les thématiques sont : coordinations entre services, coordination avec la Région, plan de gestion des eaux, projets avec les habitants, communications, autres...

Environnement

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.50

Courriel
environnement@uccle.brussels