Bannière commerces et espaces publics - stand hamburger

Commerces et espace public

Les commerçants sont un des poumons essentiels de la vie socio-économique d'Uccle. Leurs activités peuvent naturellement produire quelques nuisances ; la Commune tâche de les accompagner au mieux dans les gestes à accomplir pour garder l'espace public propre, en partenariat avec l'action des services d'entretien.

Comment gérer les déchets pour les commerçants ?

L’exploitant d’un commerce est responsable du maintien en état de propreté de l’espace public aux abords immédiats dudit commerce ou établissement. Cette obligation vaut pour les moments quotidiens de l'année comme pour les situations exceptionnelles liées à des événements ponctuels. Une règlementation locale encadre la gestion des déchets des commerces.

Toutefois, comme la propreté est de la responsabilité de tous, la Commune soutient ses commerçants en mettant en place différents dispositifs (cendriers, corbeilles et poubelles, collecte des déchets, Recypark, chasse aux incivilités…).

Comment gérer les déchets alimentaires et ménagers ?

Pour les marchands de produits alimentaires destinés à être consommés immédiatement à l’extérieur doivent mettre à disposition suffisamment de poubelles, clairement visibles et accessibles à leurs clients.

Les établissements HORECA doivent être pourvus de cendriers en nombre suffisant par rapport au nombre de personnes qui fument aux abords. Le Service Propreté peut installer un cendrier de façade gratuitement sur demande.

Cendrier mural
Cendrier de façade

Contact

Comment gérer les déchets autres qu'alimentaires et ménagers 

Comme producteur ou détenteur de déchets autres que ménagers, les commerçants doivent respecter certaines obligations :

  • utiliser les sacs ou conteneurs identifiés par votre collecteur enregistré ;
  • trier les papiers-cartons ;
  • apporter la preuve de la gestion de leurs déchets.
Propreté

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h15 à 15h45

Téléphone
02/605.16.60

Courriel
proprete@uccle.brussels

Bon à savoir

Vous êtes commerçant et vous travaillez dans l'Horeca ? Sur simple demande, nous mettons des cendriers de façade à votre disposition.