La Cellule Cohésion sociale et Vie associative veille à la mise en place et au bon fonctionnement des associations agréées dans le cadre du programme de Cohésion sociale, subventionné par la Commission communautaire française (COCOF).
Elle agit comme interface entre la Commune, la COCOF, la Région et les associations locales, en assurant notamment :
- L’organisation de la concertation locale;
- Un accompagnement méthodologique, pédagogique et administratif des projets portés par les associations locales reconnues/agréées en Cohésion sociale;
- Une analyse continue des problématiques sociales et des besoins sur le territoire communal en vue de l’établissement d’un diagnostic local de cohésion sociale.
Associations agréées en matière de Cohésion sociale
Actuellement, deux associations sont reconnues et agréées en matière de cohésion sociale par la COCOF à Uccle :
- Le PAS ASBL
Le Pas ASBL compte deux écoles de devoirs, qui soutiennent la scolarité et renforcent la citoyenneté des enfants et des jeunes ainsi qu’une école d’alphabétisation (français) pour adultes- Ecole de devoirs du Merlo (chaussée de Neerstalle 489);
- Ecole de devoirs Homborch (place du Chat Botté 8).
- Ecole d’alphabétisation pour adultes (chaussée de Neerstalle 489)
- La Roseraie ASBL
L’école de devoirs La Roseraie « Espace Cré’Action » organise un accueil après l'école pour une trentaine d’enfants de la 1ère à la 6e primaire, tous les jours sauf le vendredi (chaussée d'Alsemberg 1299).
Appels à projets et soutien aux initiatives locales
La Cellule relaie chaque année plusieurs appels à projets initiés par la COCOF, destinés à soutenir les initiatives de cohésion sociale sur le territoire communal :
- Appel à projets « Impulsion »
Permet à de nouvelles associations locales, situées dans les quartiers prioritaires, de bénéficier d’un subside pour impulser des projets en lien avec la cohésion sociale. - Appel à projets « Soutien à l’investissement et à l’infrastructure »
Destiné aux associations agréées, pour soutenir leurs besoins en équipement ou en aménagements structurels. - Subvention formation des volontaires en Cohésion sociale
A destination des volontaires qui interviennent auprès d’opérateurs agréés ou en cours d’agrément en cohésion sociale.
Pour plus d’infos sur les appels à projets de la COCOF, consulter le site web de la COCOF.
Mise en réseau et actions collectives
La Cellule assure également la mise en réseau des associations de cohésion sociale à l’échelle communale. Elle initie et coordonne des événements visant à favoriser les échanges entre associations, les liens avec les services communaux et la mise en relation avec les usagers et les usagères. Ces initiatives sont menées en collaboration avec des partenaires locaux comme la coordination sociale du CPAS, les Projets de Cohésion Sociale (PCS) rattachés aux logements sociaux, et d’autres services communaux. Chaque année sont organisés des événements tels que : la Journée Entr’Assoc, le Village associatif, le Parcours Entr’Assoc, la coordination de la fête de quartier « Homborch en fête » et la participation aux fêtes de quartier du Melkriek et du Merlo.
La Cellule est également membre de la Plateforme Neerstalle, qui regroupe les associations uccloises et forestoises du quartier, et participe à l’organisation de la Fête des Lumières dans ce cadre.
Organisation du Prix de la Citoyenneté (tous les deux ans)
Créé en 2016, le Prix de la Citoyenneté permet de récompenser tous les deux ans les citoyen(ne)s ou associations qui s’impliquent dans la vie locale au travers d’actions de solidarité, d’entraide et favorisant la cohésion sociale.
Le Prix de la Citoyenneté a récompensé en :
- 2024 : Marie-Christine Malengreaux et Vinciane Verbergt pour leur engagement de longue date en faveur de la solidarité et de la jeunesse uccloise. Une mention spéciale a été décernée à la communauté de la Montagne de Saint-Job pour ses 50 ans d’action citoyenne et son habitat inclusif destiné à des adultes en situation de handicap léger.
- 2022 : L'Open Free GO ASBL.
- 2020 : Les élèves de l'IRSA et les professeurs de la haute école De Fré, et cinq accessits Mme Frédérique de Saint-Perier, Mme Pascale Minner, M. Gaëtan Meuleman, M. Grégoire Nicola da Schio et le collectif « Waste no more ».
- 2018 : Le collectif Open Free Go et l'ASBL Tom, Scott & Compagnie.