Attention

Dans le cadre du préavis de grève déposé pour ce jeudi 23 mai par le front commun syndical du secteur des Administrations locales et Régionales de Bruxelles, le fonctionnement des Services Population, Etat civil et Etrangers sera fortement perturbé.

Nous vous conseillons dès lors de postposer votre visite au Centre administratif d’Uccle à un autre jour.

Pour rappel, de nombreuses démarches administratives peuvent être effectuées en ligne via la plateforme sécurisée IRISbox.

Conseils consultatifs citoyens

L'engagement des habitants ucclois pour leur quartier ou leur communauté se traduit par divers conseils de quartiers. Conseils Consultatif des Aînés (CCUA), CCCPSH, Conseil Consultatif des Modes Actifs... tous oeuvrent pour l'amélioration du vivre ensemble de leurs bénéficiaires.

Conseil Consultatif de la Personne en Situation de Handicap

Le CCCPSH rend des avis sur toutes les questions d’intérêt communal touchant l’égalité et l’inclusion de la personne porteuse d’un handicap. Il peut émettre des suggestions et propositions liées aux préoccupations de ces personnes, à leur autonomie et leur qualité de vie.

Pour en savoir plus

 Consulter la rubrique «Handicap et perte d'autonomie»

Conseil Consultatif Ucclois des Aîné(e)s

Le rôle du Conseil Consultatif est d’éclairer le Collège comme le Conseil communal sur les besoins concrets des aînés, afin de développer des politiques davantage inclusives. Il se compose d’Ucclois et Uccloises de 60 ans et plus ainsi que de représentants d’associations.

Le Conseil émet des avis ou propositions, de sa propre initiative ou à la demande des autorités communales. Ses travaux du Conseil contribuent donc à faire d’Uccle une commune encore plus amie de ses seniors.

Pour en savoir plus 

 Conseil Consultatif Ucclois des Aîné(e)s CCUA

Conseil Consultatif des Modes Actifs

Depuis 2019, un nouveau conseil consultatif dédié à la mobilité a vu le jour. Ce Conseil réunit 3 ou 4 fois par an dix citoyens ayant une connaissance, une expertise ou une sensibilité en matière de mobilité afin de réfléchir avec eux sur la manière de développer les modes actifs à Uccle. Les membres de ce Conseil peuvent faire part de problématiques vécues sur le terrain et suggérer et proposer aux autorités communales différentes initiatives. 

Par «mode actif», il faut entendre un «moyen de transport à propulsion humaine», tel que le déplacement piéton, le déplacement à l’aide d’un cycle ou encore le déplacement à l’aide d’un engin de déplacement non motorisé au sens strict du Code de la route.

Le Conseil a pour missions :

  • d’être le lieu d’information, de réflexion, de débat sur toutes les questions d’intérêt communal liées, directement ou indirectement, aux modes actifs sur le territoire communal ; 
  • de permettre à ses membres de suggérer et de proposer aux autorités communales toutes initiatives relatives à la mobilité. 

Pour en savoir plus 

Renouvellement du Conseil Consultatif Communal des Modes Actifs : appel à candidatures

Vous vivez à Uccle et vous vous sentez concerné par les aménagements qui touchent nos déplacements à pied et à vélo ? La Commune lance un appel à candidatures dans le cadre du renouvellement de la composition du Conseil Consultatif Communal des Modes Actifs.

Pour être membre du Conseil, il faut en outre, réunir les conditions suivantes :

  1. Être âgé(e) de 18 ans au moins;
  2. Jouir des droits civils et politiques;
  3. Bénéficier d’une légitimité pour représenter les intérêts des modes actifs (par exemple du fait de la fonction que l’on occupe au sein d’un groupe actif dans ce domaine) ou exprimer un intérêt marqué pour les modes actifs.

Vous souhaitez rejoindre le Conseil ou y poursuivre votre engagement ? Complétez  le formulaire de candidature et envoyez le par e-mail à mobilite@uccle.brussels.

 Télécharger le formulaire de candidature
 Télécharger le règlement du Conseil

Participation Citoyenne

Adresse
Rue de Stalle 77

Téléphone
02/605.11.95

Courriel
participationcitoyenne@uccle.brussels