Bannière page Réparation vélos

Réparation, vol et abandon

La Commune vous aide à prendre soin de votre petite reine grâce aux 4 stations de réparations installées sur le territoire, l'application Fix My Street pour signaler une perte et quelques conseils pour lutter contre le vol. 

Réparation de vélo

Saviez-vous que la commune dispose de tours de réparation pour mettre à disposition le matériel nécessaire pour l’entretien et la réparation de son vélo ?

La Commune a placé des pompes publiques et des stations de réparations que vous pouvez trouver aux adresses suivantes :

  • Place Emile Danco ;
  • au croisement de l’Avenue de Fré et la Chaussée de Waterloo ; 
  • au Vivier d’Oie ; 
  • au Rond-point Churchill.

Vol de vélos

Vous avez fait l'acquisition du vélo de vos rêves et vous craignez de vous le faire dérober ? Des solutions existent pour limiter les risques de vol et augmenter vos chances de retrouver votre vélo.

Quelques conseils pour éviter le vol de votre vélo :

  • attachez toujours le vélo, que ce soit pour un arrêt de quelques minutes ou dans un endroit qui vous semble sûr ;
  • attachez-le à un point fixe solide, ancré au sol ;
  • attachez en priorité le cadre du vélo et, si possible également, la roue avant ;
  • utilisez un cadenas résistant, de préférence en U.

En Région bruxelloise, un service d'identification de votre vélo remplace le système de gravure. Via  la plateforme mybike.brussels, enregistrez votre vélo en reprenant le maximum de renseignements possibles : photo, marque, modèle, numéro de série, couleur, etc.

Il se verra attribuer un numéro unique. En cas de vol, vous pouvez mentionner votre vélo comme «volé» sur la plateforme.
 
Toute personne peut scanner le QR code avec un smartphone ou entrer le numéro d'identification sur la plateforme afin de vérifier si le vélo a été déclaré volé ou non.

Vélos abandonnés

Il existe une manière toute simple de signaler un vélo abandonné dans la rue : avec son smartphone et l'application «Fix My Street».

Fix My Street est une application déjà connue pour signaler un dégât dans la route, des pavés détachés ou encore une signalisation abîmée, par exemple.

Mais Fix My Street peut également servir à signaler ces deux roues oubliées qui rouillent depuis parfois des années au même endroit.

 Découvrir l'application Fix My Street sur la page Signaler un incident. 

Mobilité

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

Téléphone
02/605.16.10

Courriel
mobilite@uccle.brussels