Décès, inhumation, cimetières

Tout décès survenu sur le territoire d'Uccle doit être déclaré au Service Décès de l'État civil de la Commune. La déclaration peut être faite par un proche ou par le représentant des pompes funèbres.

La déclaration de décès est l'étape nécessaire avant la délivrance d'un permis d'inhumer. En Belgique, le recours aux services d'une entreprise de pompes funèbres est obligatoire et celle-ci conseillera et aidera utilement toute personne concernée.


Déclaration de décès

Documents nécessaires pour déclarer un décès au service décès de la Commune :

  • un certificat médical attestant du décès ;
  • la carte d'identité du défunt ;
  • le carnet de mariage éventuel du défunt.

Différentes formalités sont à accomplir au guichet, par exemple le choix à faire entre l'inhumation et l'incinération.


Permis d'inhumer

Le permis d'inhumer est délivré par la Commune lorsqu'elle a enregistré la déclaration de décès (nom du défunt, date et lieu du décès). La date et les conditions de l'inhumation au cimetière sont décidées à l'Administration communale par la famille, les proches ou l'entreprise de pompes funèbres.

Bon à savoir
Les conditions d'inhumation peuvent être préalablement fixées par un formulaire officiel de dernières volontés. Voir Fin de vie: dons d'organes, dernières volontés et droit à l'euthanasie.


Cimetières communaux ucclois

La Commune compte 2 cimetières :

  • le cimetière de Verrewinkel, situé 125 avenue de la Chênaie.
  • le cimetière classé du Dieweg, situé 95 Dieweg.

Accessibilité

Les cimetières sont accessibles au public :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ;
  • le week-end, les jours fériés ainsi que les 1 et 2 novembre de 9h30 à 16h30 (dernier accès à 16h15).

Le cimetière de Verrewinkel 

L’accès au cimetière de Verrewinkel est désormais réglé par l’ouverture automatisée du portail afin de limiter les déplacements des automobiles à l’intérieur du champ de repos aux seules personnes autorisées.

Les personnes âgées de plus de 75 ans ou à mobilité réduite pourront obtenir, à certaines conditions, un badge personnel auprès du Service État civil.

Bon à savoir : pas d’inhumations dans le cimetière le weekend et les jours fériés.

Le cimetière du Dieweg 

Le cimetière du Dieweg n'est plus un cimetière «en fonction». Ce cimetière est désormais un site classé en raison de ses multiples atouts environnementaux, culturels et historiques.

 Découvrir le cimetière du Dieweg

Règlement et désaffectations

Les cimetières ucclois sont réglementés et gérés par la Commune : 


Acte de décès

L'acte de décès est créé et délivré au moment de la déclaration de décès au Service Décès/Inhumations de la Commune.

Les personnes habilitées à recevoir et demander un acte de décès sont :

  • le conjoint survivant ;
  • le représentant légal ;
  • l'ascendant ;
  • le descendant ;
  • le ou les héritiers ;
  • le notaire ;
  • l'avocat ;
  • toute autre personne munie d’une procuration.

Coût

Le coût d’un acte de décès s’élève à 9 €.

Paiements possibles: carte bancaire.

Documents à fournir

Carte d'identité.

Bon à savoir
Il est possible d'obtenir des duplicatas d'acte de décès au Service Décès/Inhumations de la Commune.

Essentiel à savoir

En Belgique, le recours aux services d’une entreprise de pompes funèbres est obligatoire.

Questions fréquentes

Non. La déclaration de décès doit se faire à Uccle, mais l'enterrement peut se faire ailleurs. Pour ce faire, il faut contacter la Commune où le défunt sera inhumé.

Bon à savoir : le transport du défunt devra se faire impérativement par une entreprise de pompes funèbres.


Contacter le Service Décès/Inhumations pour obtenir les renseignements et tarifs en usage.


Cet acte fait partie de l'ensemble des actes d'état civil qui servent à prouver l'état civil d'une personne. Il est officiel et généralement délivré par les Administrations communales.