A la différence des crèches, les Haltes-Accueil permettent de répondre à des demandes d’accueil d’enfants de 0 à 3 ans, de manière occasionnelle (pour quelques heures) ou plus régulièrement, pendant un temps toutefois limité, en fonction de la demande et/ou de la nécessité.
Qui peut inscrire son enfant en Halte-Accueil ?
Les Haltes-Accueil sont autorisées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), mais elles ne bénéficient d’aucun subside. Nous avons cependant voulu permettre leur accès à tous, tout en adoptant un ordre de priorité et en accordant des possibilités de réduction du tarif de l’accueil facilitant l’inscription d’enfants dont les parents rencontrent des situations de précarité avérées.
Présentation
Les Haltes-Accueil permettent d’accueillir des enfants de 0 à 3 ans de manière occasionnelle ou plus régulièrement, pendant un temps toutefois limité, en fonction de la demande et/ou de la nécessité.
Formules d'accueil
Les Haltes-Accueil offrent différentes formules d’accueil :
- 1 à 3 heures par jour (3 €/h), en dehors de la présence des parents ;
- par demi-journées (10 €), en dehors de la présence des parents ;
- par journée entière (20 €), en dehors de la présence des parents.
Dispositions diverses
- Vous devez apporter les repas et les langes, ainsi que des vêtements de rechange.
- Une provision de 50 € est demandée avant l’entrée de l’enfant en Halte-Accueil.
- Les paiements se font uniquement par Bancontact.
- La finalité spécifique des Haltes-Accueil communales est d’offrir, en priorité aux habitants ucclois, un accueil tant occasionnel que plus régulier.
Heures d'ouverture
Les Haltes-Accueil d'Uccle
Halte-accueil du Globe
La Halte-Accueil du Globe peut accueillir 15 enfants simultanément.
Adresse et contact de la Halte-Accueil du Globe
- Direction : Mme Muriel Faresin
- Chaussée d'Alsemberg, 885 - 1180 Uccle (dans l'immeuble de la crèche du Globe)
- 02/377.54.36
Inscription
Consulter la page Inscriptions
Halte-Accueil de Saint-Job
La Halte-Accueil de Saint-Job peut accueillir 10 enfants simultanément.
Adresse et contact de la Halte-Accueil de Saint-Job
- Direction : Mme Muriel Faresin
- Rue Jean Benaets, 74 - 1180 Uccle
- 02/372.98.06
Inscription
Les inscriptions en Halte-Accueil se font par les parents ou par la personne mandatée par ceux-ci.
Etape 1 : prise de rendez-vous par téléphone
Un rendez-vous pour un premier contact se prend par téléphone. Lors de ce premier rendez-vous, une fiche de contact, avec toutes les coordonnées utiles, sera remplie.
Etape 2 : documents utiles et nécessaires
Il faut se munir :
- de la carte d’identité du/des parent(s) et de l’enfant, le cas échéant de la procuration donnée par les parents ;
- du carnet de santé de l’enfant accompagné d’une photocopie de la page où sont inscrits les vaccins reçus ;
- le cas échéant d’une attestation du Service Social communal d’Uccle, du CPAS ou des Services SAJ ou SPJ ;
- d’une attestation de travail ou de formation ;
- d’une composition de ménage disponible à la Maison communale.
Etape 3 : fiche d'inscription et contrat d'accueil
La demande d’inscription sur la liste d’attente sera confirmée par la signature de la fiche d’inscription.
L’inscription deviendra effective quand toutes les formalités administratives seront accomplies :
- contrat d’accueil complété et signé par les parents ;
- fiche de renseignements complétée et signée ;
- signature du règlement d’ordre intérieur et du projet pédagogique ;
- ainsi que la preuve du versement de l’avance forfaitaire visée à l’article 13 du règlement d'ordre intérieur (voir ci-bas).
A défaut d’inscription définitive, l’enfant ne pourra pas être accueilli.
Etape 4 : accueil et familiarisation
Lorsque l’inscription est définitive et qu’une place est disponible, une période de familiarisation sera fixée pour que l’enfant puisse s’habituer à ce nouvel environnement et que les parents puissent fournir tous les renseignements nécessaires pour permettre au personnel de puériculture de connaître et de comprendre l’enfant.
Les parents concluent, avant l’entrée au sein de la Halte-Accueil, un contrat d’accueil qui détermine les droits et les obligations réciproques.
Ce contrat d’accueil comprend au minimum les éléments suivants :
- le volume habituel de présences durant une période de référence pouvant varier, en fonction des impératifs des parents, d’une semaine à 3 mois (renouvelable 1 x*). Si aucune autre solution d’accueil n’est possible dans le respect de l’ordre des priorités défini à l’article 8 du présent règlement et du nombre de demandes d’inscription en liste d’attente ;
- les dates de fermeture du milieu d’accueil ;
- la durée de validité du contrat et l’horaire d’accueil théorique d’une semaine à trois mois ;
- les modalités selon lesquelles le contrat peut être revu de commun accord. * Toujours dans le respect de l’ordre de priorité défini à l’article 8 de ce règlement et du nombre de demandes d’inscription en liste d’attente.
Une dérogation exceptionnelle peut être accordée au-delà de ce renouvellement en fonction du bien-être de l’enfant et sur base de pièces justificatives.