Haltes-Accueil

Halte-Accueil de Saint-Job

A la différence des crèches, la Halte-Accueil permet de répondre à des demandes d’accueil d’enfants de 0 à 3 ans, de manière occasionnelle (pour quelques heures) ou plus régulièrement, pendant un temps toutefois limité, en fonction de la demande et/ou de la nécessité.

Qui peut inscrire son enfant en Halte-Accueil ?

La Halte-Accueil est autorisée par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), mais elle ne bénéficie d’aucun subside. Nous avons cependant voulu permettre son accès à tous, tout en adoptant un ordre de priorité et en accordant des possibilités de réduction du tarif de l’accueil facilitant l’inscription de l’enfant dont les parents rencontrent des situations de précarité avérées.

Présentation

La Halte-Accueil permet d’accueillir des enfants de 0 à 3 ans de manière occasionnelle ou plus régulièrement, pendant un temps toutefois limité, en fonction de la demande et/ou de la nécessité.

Formules d'accueil

La Halte-Accueil offre différentes formules d’accueil :

  • 1 à 3 heures par jour (3 €/h), en dehors de la présence des parents ;
  • par demi-journées (10 €), en dehors de la présence des parents ;
  • par journée entière (20 €), en dehors de la présence des parents.

Dispositions diverses

  • Vous devez apporter les repas et les langes, ainsi que des vêtements de rechange.
  • Une provision de 50 € est demandée avant l’entrée de l’enfant en Halte-Accueil.
  • Les paiements se font uniquement par Bancontact.
  • La finalité spécifique de la Halte-Accueil communale est d’offrir, en priorité aux habitants ucclois, un accueil tant occasionnel que plus régulier.

Adresse et contact de la Halte-Accueil de Saint-Job

 Consulter le contrat d’accueil

Enfance

INSCRIPTIONS CRÈCHES

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Téléphone
02/605.22.84

Courriel
inscriptionscreches@uccle.brussels

Bon à savoir

Besoin de faire une course urgente, se rendre à un rendez-vous médical, postuler pour un nouvel emploi... ? 

Les «Haltes-Accueil» offrent des formules d’accueil des tout-petits d’une à trois heures par jour, par demi-journée ou par journée entière, en dehors de la présence des parents.

En pratique

Les parents concluent, avant l’entrée au sein de la Halte-Accueil, un contrat d’accueil qui détermine les droits et les obligations réciproques. 

Ce contrat d’accueil comprend au minimum les éléments suivants : 

  1. le volume habituel de présences durant une période de référence pouvant varier, en fonction des impératifs des parents, d’une semaine à 3 mois (renouvelable 1 x*). Si aucune autre solution d’accueil n’est possible dans le respect de l’ordre des priorités défini à l’article 8 du présent règlement et du nombre de demandes d’inscription en liste d’attente ;
  2. les dates de fermeture du milieu d’accueil ;
  3. la durée de validité du contrat et l’horaire d’accueil théorique d’une semaine à trois mois ;
  4. les modalités selon lesquelles le contrat peut être revu de commun accord. * Toujours dans le respect de l’ordre de priorité défini à l’article 8 de ce règlement et du nombre de demandes d’inscription en liste d’attente. 

Une dérogation exceptionnelle peut être accordée au-delà de ce renouvellement en fonction du bien-être de l’enfant et sur base de pièces justificatives.