Bannière de la page Natura 2000 - logo Natura 2000

Natura 2000

Grâce à ses multiples espaces verts et zones de nature, certaines parties du territoire de la Commune d'Uccle font partie du réseau Natura 2000. 

Le réseau Natura 2000, qu’est-ce que c’est ?

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ou semi-naturels importants tant pour la faune que pour la flore qui y vivent. Ces sites sont également appelés "Zones Spéciales de Conservation (ZSC)". Le réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité des milieux naturels et d’améliorer leur qualité. Le réseau Natura 2000 s’articule autour de 2 types de zones protégées, délimitées respectivement dans le cadre de la directive "Oiseaux" et de la directive "Habitats".

Deux "Zones spéciales de conservation" (ZSC) à Uccle

La Région de Bruxelles-Capitale ne compte pas de zone correspondant aux critères de la directive "Oiseaux". Par contre, en 2003, trois zones ont été désignées "Zones spéciales de conservation" (ZSC), dans le cadre de la directive "Habitats".

2 ZSC sont totalement ou en partie situées sur Uccle :

  • La ZSC II : les zones boisées et ouvertes au sud de la Région bruxelloise 
  • La ZSC I : la forêt de Soignes avec ses lisières, les domaines boisés avoisinants et la vallée de la Woluwe 
Vue Cartographie des Zones Natura 2000 à Uccle
Les zones Natura 2000 à Uccle (source : Brugis). En jaune, la ZSC II, en vert la ZSC I

Conséquences d’un classement Natura 2000

Les sites Natura 2000 et leurs zones tampons de 60 m intègrent également les préoccupations socioéconomiques ou récréatives et il n’est pas possible d’y faire n’importe quoi : 

  • les auteurs de projets doivent faire réaliser une Evaluation Appropriées des Incidences par un bureau d’étude agréé afin de protéger la biodiversité ;
  • des plans de gestion doivent être établis par Bruxelles Environnement, validés par le Gouvernement et revus régulièrement ;
  • toute une série d’interdiction sont prévues.
Environnement

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.50

Courriel
environnement@uccle.brussels

En pratique