Carte du maillage bleu - banner

Carte du maillage bleu

Uccle est constituée de 3 bassins versants dans lesquels s’écoulent 3 ruisseaux à l’origine du relief vallonné de la commune : l’Ukkelbeek, le Geleytsbeek et le Verrewinkelbeek (ou Linkebeek). Dans un passé pas si lointain, ces ruisseaux étaient bordés de nombreux étangs et zones humides ainsi que de moulins. Certains d’entre eux sont encore visibles aujourd’hui.

Entrainés dans le processus d’urbanisation croissante du XXe siècle, les vallées et leurs versants ont connu une minéralisation et une imperméabilisation importantes. Petit à petit, les ruisseaux ont été voûtés et mélangés aux eaux usées de l’égout. L’eau a progressivement disparu du champ visuel ucclois mais les sources des ruisseaux ne se sont point taries et, lors de fortes pluies, l’eau reprend ses droits et se réapproprie leur lit majeur, zone naturellement inondable, entrainant des inondations dans les fonds de vallées.

Depuis plusieurs années, la Commune a la volonté de redonner sa place à l’eau en milieu urbain, de la valoriser plutôt que de la considérer comme un problème à cacher, d’en faire un support au développement de la biodiversité et de lutter contre les inondations via des aménagements améliorant le cadre de vie des habitants.

Visualisatoin du maillage bleu sur la carte interactive d'Uccle
Cliquer sur la carte interactive pour découvrir les dispositifs mis en place pour la gestion des eaux naturelles et des inondations.

Sur cette carte, les projets majeurs sont décrits au moyen d’info-fiches, accessibles par un simple clic dans la fenêtre qui s’ouvrira en cliquant sur l’icône se rapportant à un projet. D’autres projets, moins aboutis ou de plus petite ampleur y sont également brièvement décrits.

L’objectif de cet outil de communication est à la fois d’informer les Ucclois sur les différents projets menés par la Commune mais également de les conscientiser à une gestion de l’eau plus responsable et durable, en adoptant des gestes et réflexes respectueux de cette ressource.

Le maillage bleu

La Commune d’Uccle souhaite réinventer le maillage bleu qui structurait les 3 bassins versants en l’agençant en fonction de l’environnement urbain actuel, de ses contraintes et de ses opportunités, en reliant les zones humides dans chacune des vallées et en reconstituant la continuité des ruisseaux. Ce faisant, elle participe également au renforcement du maillage vert, en créant des couloirs écologiques favorables à la faune et la flore via ses projets de réaménagement de l’espace public. Le suivi de la qualité des eaux, l’identification des rejets d’eaux usées dans le maillage bleu et la recherche de solutions au cas par cas, et les explorations menées notamment dans les parties enterrées des ruisseaux a également pour but d’en améliorer leur qualité.

Pour plus d'information sur les dispositifs de contrôle de qualité des eaux,  consulter la page Qualité des eaux et inondations
 

Environnement

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.50

Courriel
environnement@uccle.brussels

Le saviez-vous?

Autrefois, la commune d'Uccle était équipée de nombreux moulins le long de ses petits cours d'eau. Lors de vos promenades, vous rencontrez le moulin de Neckersgat dont l'existence remonte à au moins 1362.