Rencontres citoyennes

Au lendemain des élections communales de 2018, le Collège de la Commune d’Uccle a exprimé son ambition de réinventer la démocratie locale. Pour ce faire, conscient de la nécessité de renforcer le dialogue entre les pouvoirs publics et les habitants, le Collège a décidé d’organiser deux éditions de Rencontres citoyennes par mandature dans les différents quartiers ucclois. Les précédentes éditions ont eu lieu en 2019 et en 2023.

La prochaine édition des Rencontres citoyennes aura lieu à l’automne 2025.

Rencontres citoyennes 2023

À la suite des rencontres citoyennes organisées en 2019-2020 et des Etats généraux ucclois de 2021, huit nouvelles rencontres citoyennes de quartier ont été organisées sur l’ensemble de la commune du 3 octobre au 5 décembre 2023.

Au cours de ces rencontres,  le suivi apporté aux précédentes recommandations des citoyen(ne)s a été présenté. Chacun(e) a eu également l’occasion de discuter avec l’ensemble du Collège de manière conviviale et informelle pour partager ses attentes, envies et préoccupations tant pour son quartier que pour la commune. Par ailleurs, les participant(e)s ont pu discuter entre eux de leurs nouvelles propositions concrètes pour leur quartier. Chaque citoyen(ne), quels que soient son âge et son implication dans la vie communale, a été invité(e) à participer : chaque présence est précieuse et tous les avis permettent au Collège d’affiner les politiques publiques locales.

8 dates, 8 lieux

 Synthèse des Rencontres citoyennes 2023


Rencontres citoyennes 2019-2020

Lors des 9 rencontres citoyennes de quartiers organisées avec l'appui de VILCO, entre octobre 2019 à février 2020, l’objectif était principalement d’entendre les préoccupations des citoyens. Ces 9 rencontres avaient également pour but de nourrir et préparer les États généraux ucclois qui se tiendront dans les mois suivants. Au total, près de 700 personnes ont participé à ces rencontres. La formule «world café» a permis des échanges très directs autour de tables thématiques. 

L’organisation de ces rencontres a bénéficié de l’appui méthodologique de l’équipe du projet   VILCO, ville collaborative. Elles ont majoritairement eu lieu dans les écoles communales à l’exception de deux rencontres organisées à l’école Decroly et à la Maison communale et ont bénéficié du soutien de toutes les directions concernées. Une équipe de quatre agents communaux a été mobilisée pour chacune des rencontres, coordonnée par le Service Participation Citoyenne. Le Collège a veillé à organiser celles-ci dans tous les quartiers d’Uccle afin de permettre au plus grand nombre de citoyens de participer de manière aisée à ces moments d’échanges et de discussions. Une garderie pour les enfants était proposée aux participants et chaque rencontre s’est clôturée par un moment de partage convivial autour d’un verre de l’amitié. 

 Synthèse des Rencontres citoyennes

Participation Citoyenne

Adresse
Rue de Stalle 77

Téléphone
02/605.11.95

Courriel
participationcitoyenne@uccle.brussels