Accueil de la petite enfance - banner

Accueil de la petite enfance

Choisir un lieu d’accueil pour son bébé n’est pas une mince affaire. Une telle décision suscite beaucoup d’émotions et de questions. La Commune propose 4 crèches où votre enfant est accueilli dans un environnement chaleureux et sécurisé, de manière à favoriser son bien-être et son épanouissement. 

L’encadrement y est assuré par du personnel de puériculture diplômé ainsi que par une équipe infirmière et sociale. Une surveillance médicale y est assurée de manière préventive par un médecin généraliste ou pédiatre

Inscriptions

Qui peut inscrire son enfant ? 

A priori, tout le monde peut  inscrire son enfant dans les crèches uccloises. Néanmoins, une priorité est accordée aux :

  • habitants ucclois ;
  • membres du personnel communal ;
  • personnel enseignant de l’Administration communale d’Uccle.           

Quand inscrire son enfant dans une crèche ?  

Les inscriptions se font dès le 3ème mois de grossesse révolu (14 semaines d’aménorrhée). Suivant les exigences de l’ONE, les inscriptions ne peuvent pas être prises en considération avant cette date.

Comment inscrire son enfant en crèche à Uccle ?

Les inscriptions pour les crèches communales sont possibles uniquement par internet. Pour les détails et différentes phases à respecter au cours de l'inscription, voir ci-dessous dans «En pratique».

Les crèches communales uccloises 

Offres générales des crèches communales

Chacune de nos 4 crèches a sa propre approche, son projet pédagogique et chacune évolue dans un quartier différent. La crèche fournit les laits pour les bébés, les repas chauds de même que les goûters. Les repas sont adaptés en fonction de l'âge des enfants. Nous respectons les habitudes alimentaires ou les convictions religieuses des familles dans la mesure où celles-ci ne mettent pas en danger la santé de l'enfant.

Nos 4 crèches respectent la stratégie «Good Food», une alimentation saine, équilibrée, de qualité, avec un maximum de produits locaux et de saison. Plus d’info sur  goodfood.brussels

Afin d'informer les parents, le menu de la semaine est affiché. Les enfants dînent à partir de 11h et goûtent à partir de 15h, sauf dans la section des bébés où le rythme individuel de chaque enfant est respecté. 

Vous trouverez ici le  livre de recettes réalisé par la crèche du Homborch :

Image
Couverture de la brochure Recettes pour gastronomes en culottes courtes

 

 

 

Participation financière

La participation financière des parents est basée sur le revenu mensuel net du ménage selon le barème légal de l’ONE. Donc vous payez en fonction de vos traitements ou salaires. Précisons que les 2 repas (dîner et goûter) sont compris dans le tarif mais les langes ne sont pas fournis.

Haut de la page

Offre globale sur Uccle
Vous trouverez dans la brochure quelques informations Gardes d'enfants à Uccle qui renseignent notamment les différentes possibilités d’accueil existant sur le territoire d’Uccle : les crèches communales subventionnées, les milieux d’accueil privés, les accueillantes conventionnées ou non (sous réserve de modifications ou de renseignements non communiqués à l’administration communale).

Les 4 crèches


Crèche du Globe

Offre de la crèche

Nombre de places : 92

Particularités

La crèche du Globe est la plus grande crèche communale. Ouverte en septembre 1972, elle a une capacité d'accueil de 92 enfants âgés de 3 mois à 3 ans maximum. Trois étages de notre grand immeuble leur sont réservés et chaque étage est divisé en deux sections :

  • Le troisième étage accueille les bébés (3 à +/- 12 mois).
  • Le deuxième étage accueille les enfants d'âge moyen (+/-12 à +/-20 mois).
  • Le premier étage accueille les plus grands (+/-20 à 36 mois).
  • Au rez-de-chaussée se trouvent le bureau d'accueil, le cabinet médical, l'espace de psychomotricité, la cuisine, la lingerie, et le garage des poussettes.

Les étages sont aménagés en fonction de chaque tranche d'âge, avec transformation adéquate progressive. Des panneaux photos vous renseignent sur la composition des équipes. Le jardin et les terrasses offrent un espace extérieur où les enfants peuvent prendre l'air dès que le temps le permet.

Image
Entrée de la crèche du Globe à Uccle

 Consulter le projet de l'établissement

Adresse et contact de la Crèche du Globe

Inscription

 Consulter la page Inscriptions.

Haut de la page


Crèche de Saint-Job

Offre de la crèche

Nombre de places : 64

Particularités

La crèche de St-Job est la plus ancienne crèche de la commune.  A l’origine, les locaux accueillaient un prégardiennat et une consultation de nourrissons. Après quelques années, ceux-ci ont déménagé et une crèche accueillant 54 enfants a été créée.

La crèche vient d’être entièrement rénovée, ce qui a permis en 2014 l’ouverture d’une section supplémentaire de 10 places, la capacité de la crèche est donc passée de 54 à 64 places.

Les enfants sont répartis dans 5 sections :

A l’étage : 2 sections de bébés de 10 places.
Au rez-de-chaussée : une section de moyens de 15 places et 2 sections de grands (une de 18 et une de 11 places).

Les enfants changeront 1 ou 2 fois de section durant leur séjour à la crèche :

  • une section de bébés (les oursons) vers les moyens  (les coccinelles) puis vers les grands (les koalas).
  • dans l’autre section de bébés (les cigognes), les enfants resteront jusqu’à environ 18 mois puis passeront dans la deuxième section de grands (les copains).

Dans ces deux sections, l’âge des enfants présente peu d’écart afin que tous les enfants de la section changent ensemble.

Image
Façade de la crèche Saint Job à Uccle

 Consulter le projet de l'établissement

Adresse et contact de la Crèche de Saint-Job

Inscription

 Consulter la page Inscriptions

Haut de la page


Crèche du Chat

Offre de la crèche

Nombre de places : 24

Particularités

La crèche du Chat est une petite unité agréée par l'ONE pour 24 enfants.

L'accueil des enfants se déroule au sein de deux sections, «la section des bébés» (de 3 à 16-18 mois) et «la section des grands» (de 18 mois à 2 ans et demi - 3 ans). La crèche peut aussi accueillir des enfants qui ont des besoins particuliers, dans la mesure où leur prise en charge est possible et pour autant que leur état les rende aptes à tirer profit d’un séjour dans une communauté de leur âge.

Les locaux sont répartis sur 2 étages.

Le rez-de-chaussée où sont répartis les locaux des Grands (salle de bain, salle de jeux, dortoir et vestiaire), la cuisine, les salles à manger et le bureau des responsables.
L'entresol avec la buanderie.
Le premier étage avec la section des Bébés (salle de bain, salle de jeux, dortoir et vestiaire).

Nous disposons, pour la section des grands, d'un jardin avec bacs à sable et jeux extérieurs et à l'étage des bébés d'une grande terrasse.

Image
Crèche du Chat à Uccle

 Consulter le projet de l'établissement

Adresse et contact de la Crèche du Chat

Inscription

 Consulter la page Inscriptions

Haut de la page


Crèche du Homborch

Offre de la crèche

Nombre de places : 36

Particularités

La crèche du Homborch a ouvert ses portes le 1er janvier 2011. La crèche du Homborch est une crèche communale dont la capacité d’accueil est de 36 places pour des enfants de moins de 3 ans.

«Des racines et des ailes», voilà comment nous pourrions résumer l'ensemble de nos principes pédagogiques. Depuis les premières rencontres (inscriptions et familiarisations) jusqu'au départ à l'école, le lien se tisse progressivement. L'équipe privilégie le respect du rythme et le développement de chaque enfant.

La crèche est organisée en 3 espaces de vie : bébés, moyens et grands. Chaque espace a été conçu pour permettre une continuité.

En effet, les salles de bains, dortoirs et kitchenettes situés autour de la pièce de jeux, permettent à la puéricultrice de rester constamment en lien avec le groupe d'enfants.

La crèche dispose également d'une salle polyvalente, où se dérouleront diverses activités : peintures, psychomotricité...

Les terrasses et le jardin permettent aux enfants de prendre l'air dès que le temps le permet.

Image
Entrée de la crèche du Homborch à Uccle

 Consulter le projet de l'établissement

Adresse et contact de la Crèche du Homborch

Inscription

 Consulter la page Inscriptions

Haut de la page

Enfance

INSCRIPTIONS CRÈCHES

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Téléphone
02/605.22.93 - 02/605.22.94

Courriel
inscriptionscreches@uccle.brussels

Bon à savoir

Les dépenses effectuées par les parents pour l’accueil de leurs enfants, âgés de 0 à 12 ans, sont déductibles fiscalement, à certaines conditions.
A cette fin, une attestation fiscale est délivrée automatiquement par le Service comptabilité des crèches.

En pratique

Pour l'inscription dans l'une des crèches communales uccloises, l'ensemble des documents à faire parvenir au Service se fait via internet à l'adresse : 

1. Premières démarches

Documents nécessaires à compléter et rassembler pour envoyer par e-mail la demande d’inscription de votre enfant :
  • l’attestation médicale du gynécologue ou de la sage-femme, prouvant la grossesse et indiquant la date probable de l’accouchement ;
  • une copie recto/verso de :
    • votre carte d'identité ;
    • la carte d'identité de l’enfant si celui-ci est déjà né ; 
  • le  formulaire de demande d'inscription  à une crèche, dûment rempli. 

Envoyer ces documents par e-mail à inscriptionscreches@uccle.brussels

Vous recevrez un e-mail de confirmation de votre inscription provisoire ainsi que le numéro de dossier (à garder précieusement pour le mentionner lors de tout contact avec notre service).

Besoin de plus d'info concernant ces premières démarches ? 

2. Démarches suivantes

Après l'inscription, il y a ensuite des démarches supplémentaires et obligatoires à suivre scrupuleusement :

Au 6ème mois de grossesse

Au 6ème mois de grossesse : vous devrez confirmer le maintien de votre inscription sur la liste d’attente par e-mail au Service Familles-Crèches et mentionner votre numéro de dossier  inscriptionscreches@uccle.brussels.

VOTRE ATTENTION
Sans confirmation du 6ème mois, votre dossier sera annulé.

A la naissance de l’enfant 

A la naissance de l’enfant, vous devrez transmettre une copie de l’acte de naissance de l’enfant par e-mail au Service Familles-Crèches et mentionner votre numéro de dossier.

VOTRE ATTENTION
Sans nouvelles de votre part dans le mois qui suit le moment prévu de la naissance, votre dossier sera annulé.                                     

Après la naissance

Ce n’est qu’après la naissance et si les démarches ci-dessus ont été respectées que les parents pourront savoir s’il y a une place disponible pour leur enfant dans une des crèches communales. 

Décision finale

La décision de confirmation de l'accueil d'un enfant est prise par le Service en fonction des places disponibles à la date d’entrée souhaitée par les parents.

Haut de la page


Dès que les parents sont informés de la date d’entrée à la crèche, le dossier d’admission est établi au cours d’un entretien avec un membre de l'équipe psycho-médicosociale, qui explique le fonctionnement de la crèche. 

Une période de familiarisation en présence d’un parent est prévue avant la rentrée et une visite médicale est programmée. 

Les modalités pratiques sont reprises dans le projet pédagogique. 

Les parents s’engagent à fournir à la crèche tous les documents et informations prévus par le règlement en vigueur.

 Règlement d'ordre intérieur


La crèche et les parents concluent, au plus tôt au moment de l’acceptation de la demande d’inscription confirmée par les parents, un contrat d’accueil déterminant les droits et obligations réciproques.

Les parents déterminent, dans le contrat d’accueil, le volume habituel de présences de leur enfant durant une période de référence d'une semaine à trois mois, pouvant varier en fonction des impératifs des parents. Ce volume est transcrit sur une fiche mensuelle de présences type.

Le contrat d’accueil comprend les éléments suivants : 

  • le volume annuel d’absences de l’enfant, les périodes escomptées durant lesquelles ces absences seraient prévues, et les modalités de confirmation desdites absences ;
  • les dates de fermeture de la crèche ;
  • la durée de validité du contrat d’accueil et l’horaire d’accueil théorique ;
  • les modalités selon lesquelles le contrat d’accueil peut être revu de commun accord.

En cas d'impossibilité pour les parents de compléter une fiche de présences type, ils prévoient, avec le milieu d'accueil, les modalités, notamment en termes de délai, de planification des présences de l'enfant.

Les parents et la crèche fixent également, dans le contrat d’accueil, les modalités, notamment en termes de délais, de confirmation des périodes d’absence qui ne feront donc pas l’objet d’une facturation.