Subside Coup de Pouce projet Citoyen - banner

Subside Coup de Pouce projet Citoyen

Avec ce subside, la Commune permet aux habitant(e)s de disposer d’un petit budget pour qu’ils puissent mettre en œuvre eux-mêmes des projets de quartier ou destinés à la collectivité. .

Ces projets doivent viser la transition écologique, la lutte contre l’isolement, l’échange de savoirs, l’entraide et la solidarité, l’embellissement d’un quartier, la diffusion et animation culturelle.

Deux catégories de projets peuvent être subsidiés : les projets visant un quartier (subside entre 300 et 1.000 €) et les projets visant l’ensemble des Ucclois et inscrits dans la durée (subside entre 1.000 et 3.000 €). L’enveloppe totale du subside étant de 30.000 €.

Pour introduire une candidature, il suffit de compléter  le formulaire de demande et de l’envoyer avant le 3 juin 2022 au Service Participation Citoyenne par e-mail ( participationcitoyenne@uccle.brussels) ou par courrier postal ( rue de Stalle 77 à 1180 Uccle).

Télécharger le règlement

Plus d’infos ?

La première édition en 2019 a récompensé neuf projets portés par huit structures : le Potager collectif Latour, Semance, le Comité de Fête du Melkriek, Moineaux 1180, Uccle en Transition, Repair Café Uccle, la Roseraie ASBL et le Comité Floride-Langeveld ASBL pour une enveloppe finale de 7.200 €.

• Potager collectif Latour : projet de potager collectif bio accompagné de séances collectives de jardinage, de permaculture et d’ateliers de semis dans le but de récoltes et d’échanges entre les participants et de personnes dans le besoin. (Montant du subside : 850 €).
  • SEMANCE : projet de comptoir productif citoyen. Production, échange et troc de semences bio et traditionnelles basés sur la permaculture via l'utilisation de micro-organismes en vue d’autonomie et d’économie de subsistance. (Montant du subside : 350 €).
  • SEMANCE : projet d’un jardin-potager semencier collectif sur l'Ilôt Cauter avec pour objectif de repenser l'alimentation locale et responsable. (Montant du subside : 650 €).
  • Comité de Fête du Melkriek : projet de fête dans le quartier du Melkriek le 20 juin 2020. Elle aura pour but de favoriser la création de lien et de mixité sociale. Elle sera accompagnée d’une brocante ainsi que d’animations musicales. (Montant du subside : 1.000 €).
  • Moineaux 1180 : projet de préservation des moineaux par le biais d’installation de nichoirs pour moineaux sous corniches afin de soutenir la nidification des colonies de moineaux à Uccle. (Montant du subside : 1.000 €).
  • Uccle en Transition : le projet «Débat de la Transition» présente un cycle de conférences-débats afin d’aborder des thématiques liées à la transition écologique au sens large telles que l’agriculture urbaine, le développement durable ou encore l’écoféminisme. (Montant du subside : 1.000 €).
  • Repair Café Uccle : projet «Repair Café de la Roseraie». Organisation d’une activité Repair une fois par mois à la Roseraie. L’objectif est de lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse grâce à des ateliers de réparation (électroménager, couture…) pour le public. (Montant du subside : 1.000 €).
  • La Roseraie-Espace Cré-Action ASBL : projet de potager collectif et bio afin d’organiser des récoltes collectives et un poulailler. (Montant du subside : 1.000 €).
  • Comité Floride-Langeveld ASBL : projet de consolidation du jardin collectif «Jardin des Deux Cerisiers» qui constitue une «Zone verte» tampon avec le trafic dense, un lieu ouvert et accueillant. Ce jardin permet de goûter des plantes comestibles, des échanges de plantes ou encore de semences.

Lors du premier appel à projets de 2020, six projets ont été retenus, portés par cinq structures pour une enveloppe finale de 4.380 € :

• Comité des Riverains d’Uccle-Centre : projet d’installation de capteurs Telraam pour objectiver le trafic et la vitesse des véhicules (1.000 €) ;
  • Quartier Durable Messidor : projet Adoptunplans.messidor et d’un poulailler (1.000 €) ;
  • Semance : projet d’aménagement du comptoir semences citoyen et du potager collectif de l’îlot Cauter (900 €) ;
  • Avijl- Equipe de lutte contre les invasives : projet de lutte contre les invasives sur le plateau Avijl (480 €) ;
  • Communauté Montagne Saint-Job : projet d’embellissement et de propreté au croisement du chemin d’Avijl et de la Montagne Saint-Job (600 €) ;
  • Communauté Montagne Saint-Job : projet de poulailler associatif (400 €).

Dans le cadre du second appel à projets 2020, six projets ont été retenus pour une enveloppe totale de 5654,38 €. Des projets inspirants d’une grande diversité qui seront mis en œuvre dans de nombreux quartiers de la commune :

• Ciné Cocq ASBL : projet de «Ciné-club de quartier» (1.000 €) ;
  • Comité de quartier Floride Langeveld Jardin collectif : projet «Les deux cerisiers» (654,38 €) ;
  • Groupement citoyen «Fais une fleur à ton quartier» : projet Fais une fleur à ton quartier (1.000 €) ;
  • IRSA : projet de réalisation de journaux numériques par les élèves de l'IRSA à destination des résidents d’une maison de repos (1.000 €) ;
  • PCS Merlo/ Dynaco ASBL :  projet soutien scolaire dans le quartier du Merlo (1.000 €) ;
  • Unité du Rosaire : projet de repair café vélo et vélothèque (1.000 €) ;
Participation Citoyenne