Cet atelier, basé sur les neurosciences cognitives, propose aux parents une introduction accessible au fonctionnement du cerveau de l’enfant et à son rôle central dans les apprentissages scolaires, en particulier dans l’acquisition des compétences mathématiques en primaire.
La première partie est consacrée aux piliers de l’apprentissage (attention, engagement actif, retour d’information, consolidation), ainsi qu’à l’importance des émotions et d’un environnement positif. Dans un second temps, l’atelier présente des stratégies concrètes et ludiques pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages mathématiques : donner du sens aux symboles, développer des astuces de calcul, transformer des situations du quotidien en opportunités d’apprentissages, et utiliser efficacement les fonctions cognitives de l’enfant. Enfin, une dernière partie sensibilise les parents aux apports des neurosciences cognitives. L’équipe Mathwaves y présente ses travaux actuels (IRM, MEG) visant à mieux comprendre comment les enfants développent leurs compétences numériques, ainsi que les différents volets du projet de recherche.
Atelier présenté par Flora Bertrand & Hermine de Torcy, membres de l’équipe de recherche Mathwaves, projet mené par Amandine Van Rinsveld, professeure et chercheuse qualifiée FNRS. Atelier co-réalisé par Anthony Beuel, doctorant en psychologie et neuropsychologue, Robin Bonnefont, doctorant en neuroscience et Sixtine Omont, docteure en neurosciences cognitives.
Quand ?
Le jeudi 14 janvier 2026 de 19h00 à 21h00.
Où ?
Au Centre administratif d’Uccle (rue de Stalle 77 – salle du Conseil/5e étage).
Coût ?
Gratuit.
