Attention

Dans le cadre du préavis de grève déposé pour ce jeudi 23 mai par le front commun syndical du secteur des Administrations locales et Régionales de Bruxelles, le fonctionnement des Services Population, Etat civil et Etrangers sera fortement perturbé.

Nous vous conseillons dès lors de postposer votre visite au Centre administratif d’Uccle à un autre jour.

Pour rappel, de nombreuses démarches administratives peuvent être effectuées en ligne via la plateforme sécurisée IRISbox.

Ecole fondamentale de Calevoet - Apprentissage précoce du néerlandais

L’école communale de Calevoet est une petite structure à dimension humaine, située au sein de la commune d’Uccle, à proximité de la chaussée d’Alsemberg, de la gare de Calevoet, de la rue Egide Van Ophem et d’une grande zone de bois et de potagers. Un pied à la ville, un autre à la campagne !

Avec au démarrage une seule classe par année, l’agrandissement de l’école a permis de commencer à dédoubler chaque classe. L’école compte 8 classes maternelles (2 en accueil, M1, M2 et M3) et en septembre 2028, elle comptera 12 classes primaires (2 par année également). L’ambiance y est et restera familiale et conviviale.

Le bâtiment principal, plus que centenaire, a l’énorme avantage de proposer des classes spacieuses et de permettre l’aménagement de locaux spécifiques comme la bibliothèque scolaire, les classe de néerlandais, une salle de psychomotricité, un énorme préau intérieur (équipé d’un mur d’escalade), des cours de récréation spécifiques pour chaque groupe d’âge, un jardin pédagogique (serre, potager, mares, plantations diverses, nichoirs, mangeoires…).

Structure et organisation de l’apprentissage précoce du néerlandais

  • Débuter l’apprentissage précoce du néerlandais dès la 3ème maternelle et en augmentant le nombre d’heures de cours de néerlandais dans les années scolaires concernées par l’obligation légale, selon le programme suivant :
    • 3M : 3 périodes de 50 minutes par semaine (1 en groupe complet et 2 en demi-groupe).
    • 1P - 2P : 4 périodes de 50 minutes par semaine (3 en groupe complet et 1 en demi-groupe).
    • 3P - 4P : 5 périodes de 50 minutes par semaine.
    • 5P - 6P : 6 périodes de 50 minutes par semaine.
  • Aménager des locaux spécifiques pour les activités de néerlandais, la bibliothèque, le labo science-mathématiques.

Au travers d’activités ludiques, fonctionnelles et rigoureuses (chants, comptines, saynètes, lectures…), les enfants sont donc initiés à la langue de Vondel par leurs enseignant(e)s néerlandophones.

Une équipe au service de l’enfant

L’équipe éducative est particulièrement attentive…

  • À créer un climat serein, propice aux échanges, au partage, à la confiance et au respect ;
  • À l’ouverture à toutes et tous, l’accueil des enfants dans toutes leurs diversités ;
  • À la mise en œuvre d’un enseignement rigoureux des matières fondamentales, tout en travaillant au développement culturel, artistique, social et sportif de chacun ;
  • À faire évoluer chaque enfant au plus loin de ses capacités propres, en prenant en compte les besoins, facilités et difficultés de chacun et en développant son autonomie personnelle.

L’équipe éducative fait preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance, de collaboration et d’échanges. Les conflits éventuels sont gérés dans la discussion et la responsabilisation de chacun et l'accent est mis sur la tolérance et sur l'acceptation des différences.

Accessibilité

  • Lignes de tram STIB : 51 (Heysel - Van Haelen).
  • Lignes de bus STIB : 43 (Observatoire - Kauwberg) - 60 (Uccle Calevoet - Ambiorix).
  • Lignes de bus TEC-De Lijn 153-154-155 (Drogenbos) - 40 (Uccle Calevoet).
  • Train SNCB : arrêt gare d'Uccle Calevoet.

Contact et coordonnées de l’école

Inscriptions

Consultez la page  Inscriptions

Education

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.22.70

Courriel
education@uccle.brussels