Bannière Page carte ressources durables Uccle

Carte des ressources durables

L’idée de créer une carte des ressources durables provient du Plan d’Action Agenda 21 d’Uccle. L’objectif est de faire connaitre ces ressources aux Ucclois (et usagers de notre commune) en vue de leur usage.

De nombreuses informations, ressources et d’initiatives durables sont répertoriées sur cette carte interactive des ressources durables. 

Accéder à la carte des ressources durables

  • Accéder directement à la carte des ressources durables d'Uccle sur smartphone et tablette en scannant le QR code.
    QR code pour accéder à la carte des ressources durables à Uccle
    Scanner ce QR code avec votre smartphone ou votre tablette
  • Cliquer sur la carte ci-bas
Carte des ressrouces durables d'Uccle
Cliquer sur l'image pour accéder à la carte et ses différents filtres

Pour une utilisation optimale de la carte des ressources durables, il est fortement déconseillé d'utiliser Internet Explorer (souvent, la carte ne fonctionnera pas !).

Qui/que trouve-t-on sur cette carte ?  

Une ressource est dite «durable» lorsqu’elle intègre les trois piliers du développement durable : un développement économique responsable, la prise en compte de l’impact environnemental, des aspects sociaux et les aspects culturels. Les ressources reprises sur la carte ont été sélectionnées sur base de leur apport à un développement plus durable de la Commune d’Uccle, 

De nombreuses catégories de ressources et d’initiatives durables sont mentionnées dans cette carte, qu’elles soient  communales, régionales, privées ou citoyennes : des potagers, des commerces, les espaces verts et ruisseaux, des sites de compostages, des initiatives citoyennes, des bulles à verres, des box-vélos, des quartiers durables... et bien d’autres ressources à découvrir sans plus attendre !

N’hésitez pas à vous manifester pour en faire partie ! Pour plus d'information, consulter notre rubrique ci-bas En pratique. 

Mode d'emploi

Cet outil cartographique particulièrement pratique vous permettra de trouver et de repérer en un clin d’œil de nombreuses ressources et d’obtenir des informations utiles les concernant.

Un mode d'emploi (PDF) contenant de nombreux conseils et astuces est à votre disposition pour vous aider à utiliser au mieux cet outil. N’hésitez pas à  consulter le glossaire pour accéder aux définitions de certains termes techniques :

 Mode d'emploi carte ressources durables Uccle

Environnement

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Téléphone
02/605.13.50

Courriel
environnement@uccle.brussels

En pratique

Tout d’abord en faisant connaitre cet outil autour de vous : parlez-en à votre famille, vos voisins, vos amis, vos commerçants…

En scannant le QR code, vous pouvez accéder directement à la carte sur votre smartphone ou votre tablette.
N'hésitez pas à également partager cet outil cartographique sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également nous aider à enrichir cette carte et à la tenir à jour. En effet, son contenu n’est pas (encore) exhaustif et les informations reprises peuvent nécessiter des mises à jour (déménagement, changement de personne de contact...)

Plusieurs possibilités de contribution s’offrent à vous

Vous contribuez à un développement plus durable d’Uccle et souhaitez être repris sur la carte ?
Rien de plus facile ! Il vous suffit de remplir le formulaire (PDF ou Word) et de le renvoyer :

  • soit par e-mail :  environnement@uccle.brussels, en mentionnant dans l’objet du mail «carte des ressources durables» ;
  • soit par courrier postal :  Centre administratif d’Uccle - Service Environnement, Rue de Stalle, 77 - 1180 Uccle.

Vous voulez signaler un changement, une erreur, compléter des informations reprises sur la carte ou signaler une ressource non répertoriée ?

Contactez le Service Environnement :

  • soit par e-mail :  environnement@uccle.brussels, en mentionnant dans l’objet du mail «carte des ressources durables» ;
  • soit par courrier postal :  Centre administratif d’Uccle - Service Environnement, Rue de Stalle, 77 - 1180 Uccle.

en précisant la ressource concernée ainsi que : 

  • les changements, erreurs ou informations à compléter/modifier ;
  • le type de ressource identifiée et toute information utile (nom, adresse, n° de téléphone et de fax, adresse email, site Internet, horaire, petite description).

Pour d’éventuelles erreurs d’emplacement ou pour les ressources non répertoriées, n’hésitez pas à joindre à votre description une photo ou une vue aérienne (via Google Map par exemple).

Enfin, s’il s’agit d’un commerce, d’une association, d’une entreprise, ou d’une autre structure indépendante de la Commune proposez-leur de remplir le formulaire en ligne et à le renvoyer au Service Environnement.