Dimanche sans voiture

Submited on Fri 22/08/2025

Le dimanche 21 septembre 2025 se tiendra la journée sans voiture dans toute la Région de Bruxelles-Capitale. La circulation des véhicules à moteur, y compris électriques et au LPG, sera interdite de 9h30 à 19h00. Les personnes devant impérativement circuler en voiture pour des raisons professionnelles ou particulières peuvent solliciter une dérogation délivrée par la Commune.

Durant cette période, seuls les véhicules suivants sont autorisés à circuler : les transports en commun, les taxis équipés sur leur toit d’un voyant lumineux, les véhicules de secours, les véhicules d’utilité publique, les autocars, les véhicules appartenant au corps diplomatiques, les cyclomoteurs de type speed pedelec ainsi que les personnes porteuses d’un handicap, à condition que la carte de stationnement spécifique soit apposée de manière visible. Certaines situations exceptionnelles peuvent toutefois nécessiter un déplacement en voiture lors de cette journée. Une demande à la Commune peut alors être introduite pour obtenir une dérogation qui devra être placée derrière le pare-brise du véhicule, de façon parfaitement visible.

À l’exception des véhicules prioritaires, la vitesse maximale autorisée sera de 30 km/h sur l’ensemble du territoire. Dans les zones résidentielles, cette limite reste fixée à 20 km/h. Ce jour-là, plus que jamais, la rue appartient à tous : piétons, cyclistes et autres usagers doux. Le respect du Code de la route est essentiel pour garantir la sécurité de chacun. Des patrouilles de police veilleront au respect des dispositions énoncées. Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi.

Vous êtes piéton

Utilisez les trottoirs, sauf dans les rues qui seront fermées hermétiquement à toute circulation pour la tenue d’une activité festive.

Vous êtes cycliste

Respectez les sens de circulation, les priorités de droite, les feux. Arrêtez-vous aux passages piétons et gardez votre place sur la chaussée ! Les moins de 9 ans qui roulent sur un petit vélo peuvent rouler les trottoirs, en prêtant toutefois grande attention aux piétons.

Avant 9h30 et après 19h00

Avant 9h30 et après 19h00, il est demandé aux usagers de respecter les rues déjà fermées pour l’installation des activités. Une vigilance particulière est également recommandée après 19h00, le temps que la reprise progressive de la circulation motorisée se fasse en toute sécurité.

Transports en commun

La STIB, comme chaque année, se met au diapason d’une ville qui respire mieux : elle propose gratuitement ses services et renforce son offre dominicale en la calquant sur un horaire du samedi. Les lignes qui ont le plus de succès verront leur fréquence encore renforcée.

Comment introduire une demande de dérogation et où la retirer ?

Toute demande de dérogation, accompagnée d’une pièce justificative, peut être introduite par e-mail à  journeesansvoiture@uccle.brussels ou s’effectuer au Service Mobilité ( rue de Stalle 77 - Tour A - 3e étage). Les dérogations doivent être retirées au Service Mobilité, aucun envoi par la poste ne sera effectué.

La date limite pour introduire une demande de dérogation est fixée au vendredi 12 septembre pour les entreprises et au mercredi 17 septembre pour les particuliers.

Une permanence sera assurée du lundi 8 au vendredi 19 septembre, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Une nocturne aura lieu le jeudi 18 septembre, de 17h00 à 19h00. En cas de force majeure liée à une situation d’urgence, les agents de police présents sur le terrain pourront, à titre exceptionnel, délivrer une dérogation le jour même.

Plus d’infos ?  02/605.18.95 ou 96 (à partir du lundi 8 septembre).