Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

 

 

Liens utiles

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / Les actualités / La Commune d’Uccle s’est dotée d’une scan-car pour mieux contrôler les zones de stationnement

La Commune d’Uccle s’est dotée d’une scan-car pour mieux contrôler les zones de stationnement

Dans un souci d’améliorer la gestion du stationnement tant dans les zones résidentielles que dans les quartiers commerçants, la Commune d’Uccle, au même titre que la majorité des Communes bruxelloises, s’est dotée d’une scan-car. Ce nouvel outil permet notamment de lutter contre les voitures "ventouses" et d’assurer ainsi une meilleure rotation du stationnement.

Les techniques de pointe dont est dotée la scan-car garantissent une géolocalisation haute précision des véhicules à moteur, y compris les deux-roues, et permettent de détecter certaines incivilités ou infractions au Code de la Route. La scan-car peut identifier les actions en cours à un horodateur, reconnaître les immatriculations bénéficiant d’une carte de dérogation ou encore tenir compte des paiements effectués puisqu’elle est en connexion simultanée avec les bases de données du logiciel des cartes de stationnement et des horodateurs.

Lors des contrôles de stationnement par la scan-car, il n’y a plus de dépôt d’un billet de stationnement sous l’essuie-glace du véhicule. Celui-ci est remplacé par l’envoi d’une notification de redevance à l’adresse du contrevenant. Cette notification a la même valeur que le billet de stationnement et reprend les mêmes indications.

L’usage de la scan-car ne supprime cependant pas l’action de nos équipes de stewards sur le terrain. Il y a également des équipes pédestres ou motorisées qui contrôlent les véhicules dont la validité du stationnement n’est pas reconnue par la scan-car. Dans ce cas, un billet de stationnement est glissé sous l’essuie-glace.

Nous ne pouvons que vous inviter à veiller à respecter la règlementation en vigueur et attirons votre attention sur le fait que le disque bleu ne peut être apposé que pour une durée maximum de 2 heures non renouvelables sur le même emplacement.

Pour rappel, il existe des cartes de dérogation "riverains" et "professionnelles". Pour plus d’infos : http://www.uccle.be/administration/gestion-des-zones-horodateurs

La scan-car respecte scrupuleusement la législation sur le respect de la vie privée et la sécurité des données à caractère personnel.

 

Actions sur le document