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DÉCONFINEMENT : LES MESURES PRISES À UCCLE

Accès aux services communaux

Le Collège a décidé de maintenir le principe de distanciation sociale et de limiter au maximum les contacts physiques avec le public afin de protéger tant la santé de la population que celle des employés de l’Administration.

C’est pourquoi votre Administration communale travaille à bureaux fermés et uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi entre 7h30 et 13h30 (horaire d’été en vigueur jusqu’au 23 août 2020 inclus). La permanence du jeudi soir est supprimée.

Vous avez une démarche à effectuer ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour prendre rendez-vous avec votre Administration communale :

La prise de rendez-vous en ligne : facile et rapide !

Prenez dorénavant rendez-vous en quelques clics avec votre Administration communale via IRISbox, en choisissant la date et l’heure qui vous conviennent le mieux. À ce jour, la prise de rendez-vous en ligne concerne uniquement les Services Population, Logement et Urbanisme.

Service Population

Pour les passeports et les casiers judiciaires, la prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone via le 02 348 68 00 ou 02 348 67 04.

Service Logement

Service Urbanisme

Après avoir confirmé votre demande de rendez-vous, vous recevrez un e-mail de confirmation qui reprendra la date et l’heure de votre rendez-vous ainsi que les informations pratiques relatives à celui-ci. Le jour de votre rendez-vous, vous devez vous présenter à l’Administration communale muni de votre confirmation de rendez-vous. Un employé communal vous indiquera à quel guichet vous rendre.

La prise de rendez-vous par téléphone ou par e-mail

Vous pouvez également contacter les services suivants par téléphone ou par e-mail qui seront à même de répondre à vos demandes et de vous fixer un rendez-vous. 

- Population : 02 348 67 70/78/11 - population@uccle.brussels

- Etat civil : 02 348 67 68/64/65  -   etatcivil@uccle.brussels  (demandes d'actes de naissances - mariages - nationalités & reconnaissances 

- Etrangers européens : 02 348 67 83 - etrangers.ue@uccle.brussels

- Etrangers non européens : 02 348 67 37 - etrangers.non.ue@uccle.brussels

- Mobilité : 02 348 66 44 - mobilite@uccle.brussels

- Cartes de stationnement (nouvelles demandes + renouvellement) : 02 852 94 88/23 – cartesdestationnement@uccle.brussels. Toute réclamation doit, quant à elle, être introduite par e-mail à l’adresse parking@uccle.brussels ou par courrier adressé au Collège des Bourgmestre et Échevins, place Jean Vander Elst 29 à 1180 Uccle.

Pour connaître les coordonnées des autres services : Contacter les services communaux

Pour ailleurs, nous vous invitons à utiliser autant que possible la plateforme en ligne IRISbox (7j7, 24h/24) pour obtenir des certificats (nationalité, composition de ménage, résidence, résidence avec historique de l’adresse, de vie), une déclaration de changement d’adresse, un extrait d’acte (naissance, mariage, divorce, décès) ou un extrait de casier judiciaire.

Mariages et enterrements

Les mariages et les enterrements peuvent se dérouler avec une assistance limitée à 30 personnes maximum.

Pour les mariages et les enterrements :

- Limitation de la durée au maximum.

- Maintenir un espace d’1,5 mètres entre les personnes.

- Pas de poignées de mains et d’embrassades.

Nous déconseillons fortement aux personnes de plus de 70 ans ou souffrantes d’assister aux funérailles.

CPAS

Pour toute demande d’intervention sociale, les services du CPAS continuent de fonctionner en assurant autant que possible le contact à distance, par téléphone, courrier, e-mail (cpas.uccle@publilink.be)... En cas d’impossibilité de contact à distance, des assistants sociaux peuvent vous recevoir tous les jours de la semaine à l’Administration centrale du CPAS, chaussée d’Alsemberg 860 de 9h à 11h30.

Le site web "www.cpasuccle.be" du CPAS est régulièrement mis à jour et contient toutes les informations utiles sur chacun des nombreux services qu’il met à disposition de la population (aide sociale générale, distribution alimentaire, services à domicile…).

L’accueil central du CPAS pourra également répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8h à 16h au 02 370 75 11.

Stationnement : reprise des contrôles dans les zones réglementées

Les 19 Communes bruxelloises ont décidé de la reprise des contrôles à partir du 18 mai 2020. Afin de permettre aux commerces de se réapprovisionner avant ouverture, les zones de livraison seront toujours scrupuleusement contrôlées et les infractions seront constatées par une redevance de 100 €/demi-journée, suivant le règlement-redevance des véhicules stationnant sur la voie publique, en vigueur à Uccle. Les incivilités demeurent verbalisées par une sanction administrative.

À défaut d’une carte de dérogation valable, vous devrez, donc, à partir du 18 mai, prendre un ticket à l’horodateur (zone verte = durée illimitée ou zone rouge= max 2h) ou utiliser votre disque bleu (zone bleue) sans quoi, il sera considéré que vous avez opté pour le tarif forfaitaire, soit 25 €/demi-journée. Pour rappel, les zones réglementées sont contrôlées, du lundi au samedi de 9 à 18h, par des agents communaux assermentés. Afin de soutenir les commerçants, les 15 minutes de parking gratuites sont étendues à 30 minutes jusqu’au 30 juin 2020. Par ailleurs, compte tenu de l’important chantier en cours dans le quartier d’Uccle centre, l’heure gratuite de stationnement est maintenue.

Pour votre facilité et pour éviter de devoir vous rendre à l’horodateur, vous pouvez payer votre stationnement avec votre smartphone via l’application Yellowbrick. L’inscription ne doit se faire qu’une seule fois et elle est gratuite en utilisant le code action U 1180.

Enfin, pour la délivrance de cartes, changement de plaque d’immatriculation ou tout renseignement, nous vous conseillons d’utiliser en priorité l’adresse e-mail cartes destationnement@uccle.brussels

Plus d’infos ? Service Parking: 02 852 94 23/46.

Commerces et Horeca

Le SFP Économie met à disposition des commerçants et indépendants un guide de conseils ainsi que divers outils pour les aider à reprendre leurs activités dans des conditions sûres propices à éviter l’apparition d’une nouvelle vague de contamination au Covid-19.

Télécharger le guide et le matériel d’information pour la clientèle

Concernant le port du masque, la Commune d'Uccle encourage les commerçants et les clients à porter un masque dans les rues commerçantes et dans l'enceinte des commerces. Chaque commerçant a la possibilité d’imposer le port du masque (ou d’un tissu protégeant le nez et la bouche) à l’intérieur de son commerce. Les autorités communales demandent également à tous les commerçants de laisser le passage libre devant leurs commerces. Présentoirs et matériel promotionnel (drapeau, chevalet…) doivent être retirés afin de permettre un accès plus large aux passants et clients.

Aides pour les commerçants et les indépendants

En plus des mesures de soutien à l’économie bruxelloise prises par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale  et à la demande de celui-ci, le Service de l’Économie & du Commerce de la Commune a adopté des mesures de solidarité pour aider les commerçants et les entreprises à faire face à cette crise sans précédent.

Concrètement :

1. Mise à la disposition des commerçants et entreprises d’un employé communal pour les informer sur les primes et aides spécifiques existantes (fédérales et régionales) mais aussi pour les accompagner dans toutes les démarches administratives afin d’obtenir ces primes et aides.

Pour plus d’infos : 02 348 65 51 ou 02 348 66 69 ou economie-coronavirus@uccle.brussels

2. Pendant 12 mois, un consultant a pour mission d'assister le Service Economie & Commerce de la Commune pour traiter les cas plus compliqués liés aux demandes des commerçants, indépendants et sociétés basés à Uccle et touchés par la crise du coronavirus.

3. Exonération pendant 2 mois des taxes communales impactant les commerces et les entreprises, à savoir :  

- Taxe sur les surfaces de bureaux

- Redevance relative à l'occupation du domaine communal par les friteries

- Taxe sur les agences de paris aux courses de chevaux

- Centimes additionnels à la taxe régionale sur les établissements d'hébergement touristique

- Taxe sur les appareils distributeurs d’essence, d’huile ou de mazout

- Taxe sur les établissements bancaires et assimilés, sur les distributeurs automatiques de billets de banques, sur les appareils de "self-banking " et sur les agences automatiques

- Taxe sur les entreprises mettant à disposition des appareils de télécommunication contre rétribution à la disposition du public et sur les magasins de nuit 

Nous rappelons également que différents mécanismes existent pour faire face aux problèmes financiers temporaires liés au ralentissement de l’activité économique et/ou réduire les pertes encourues. Pour plus d’informations, consultez https://1819.brussels/ ou appelez le 1819 (instance régionale) ou le 0800/120.33 (instance fédérale).

Marchés

Les marchés ont repris depuis le lundi 18 mai 2020.

Le marché de la place de Saint-Job est accessible tous les lundis de 8h à 13h.

Le marché de la place Homère Goossens est accessible tous les dimanches de 8h à 13h.

Seniors

- Pour commander des repas à domicile (5 euros par repas) : 02 348 68 19.

- Pour faire les coursesfaire appel :

     - aux bénévoles de la plateforme Covid-Solidarity.org, également joignables au 02 808 96 54;

     - aux bénévoles de la plateforme en ligne "Brussels helps" ou également en appelant le 0800 711 37.

- Pour soumettre un problème à nos assistants sociaux : 02 348 68 24.

- Pour obtenir une aide psychologique : 02 377 98 83 (en urgence le 0491 17 65 22).

Les parcs et les jardins

Les parcs et les jardins sont ouverts pour permettre à la population de s’aérer mais nous rappelons qu’il est indispensable de respecter la règle de la distanciation sociale et en aucun cas il ne peut y avoir de rassemblements. De nombreux contrôles ont déjà été menés sur notre territoire et seront renforcés dans les jours qui viennent. Plusieurs PV ont été dressés et la situation si elle n’est pas parfaite, s’améliore considérablement. Le Bourgmestre a proposé lors du dernier CORES, réunion qui suit le Conseil de sécurité et qui rassemble les 19 bourgmestres ainsi que le ministre-président, de mettre en ligne une carte des espaces verts afin de permettre aux gens qui désireraient sortir de chez eux d’avoir une vue sur les parcs et autres espaces verts disponibles à proximité, et ce afin d’éviter des rassemblements de masse. Cette "carte" est disponible sur https://gardens.brussels

Notre Échevine des Espaces Verts a également fait réaliser une carte qui identifie les espaces verts de notre commune, dont certains sont méconnus des Ucclois, afin d’éviter les concentrations. 

Les promenades et les activités physiques (en ce compris les balades à moto) en plein air n’impliquant pas de contact physique sont autorisées et à la condition qu’elles soient exercées :

- Seul;

- En compagnie de personnes vivant sous le même toit; Sont ici également visées les communautés de jeunes et leur accompagnant issus d’institutions de la jeunesse vivant sous le même toit.

- Et/ou en compagnie de maximum deux autres personnes qui doivent toujours être les mêmes moyennant le respect d’une distance d’1,5 mètres entre chaque personne. Ces activités sont autorisées pour le temps nécessaire pour les exercer. Après l’exercice de ces activités, le retour à son domicile est obligatoire.

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