Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

Liens utiles

 

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / Les actualités / Rentrée scolaire 2020-2021

Rentrée scolaire 2020-2021

L’année scolaire, qui débute ce mardi 1er septembre 2020, sera soumise à certaines spécificités, vu la situation sanitaire liée à la crise covid-19. Toutes les mesures ont été prises afin de respecter les consignes de sécurité imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’une rentrée scolaire en code “JAUNE”.

En ce qui concerne l’enseignement maternel et primaire

Tous les enfants doivent être présents 5 jours par semaine à l’école (obligation scolaire dès la 3ème maternelle), ils sont libres de circuler dans l’école selon les règles habituelles, ils peuvent utiliser les infrastructures sans restriction ainsi que le matériel scolaire. Les sorties scolaires sont autorisées. Les repas sont pris dans les réfectoires et les repas chauds sont à nouveau fournis.

Les enseignants du primaire portent le masque en classe lorsqu’ils parlent à voix haute et respectent la distance physique avec les élèves. La présence des intervenants extérieurs est autorisée.

Même si l’école est accessible aux parents, nous vous rappelons que tous les adultes doivent respecter les distanciations sociales et porter le masque. D’autre part, comme il faut éviter les regroupements d’adultes aux entrées et sorties d’école, nous vous demandons de bien vouloir suivre les instructions spécifiques qui seront communiquées à cet effet par les directions des écoles. Nous comptons sur vous pour que tout se passe au mieux, même si vous serez impatients de connaître les premières impressions de votre enfant...

En ce qui concerne l’enseignement secondaire

Tous les élèves doivent être présents 5 jours par semaine à l’école en portant un masque. Ils sont libres de circuler dans l’école selon les règles habituelles, ils peuvent utiliser les infrastructures sans restriction ainsi que le matériel scolaire. Les activités extra-muros sont suspendues (font exception à cette règle les activités d'observation et les leçons pratiques en déplacement faisant partie du programme d’études, ainsi que les cours de natation). Les cantines peuvent être ouvertes mais les élèves doivent manger avec les membres de leur classe. Jusqu’à nouvel ordre, la présence de tiers dans l’école doit être limitée au nécessaire (les stagiaires sont par exemple autorisés). Dans le spécialisé, toute prise en charge individuelle se donne dans le local où se trouve l’élève pour autant que les règles de sécurité et d’hygiène soient applicables. Si ces dernières ne sont pas applicables, ces prises en charge sont suspendues.

Pour tous il convient de continuer à prendre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires pour éviter la propagation du virus : distanciation sociale, lavage des mains systématique, nettoyage attentif des locaux, aération et ventilation.

En parallèle à ces mesures d’ordres organisationnel et sanitaire, tout sera mis en œuvre pour assurer un accompagnement adéquat des élèves et leur permettre, dans un cadre bienveillant, de recréer le lien social dont ils ont tant besoin et ce, avec tous les acteurs de l’école.

D’un point de vue pédagogique, les écoles mettront l’accent sur l’identification des retards et des difficultés en lien avec la suspension des cours. Il ne s’agira donc pas ici de s’engager dans une marche forcée pour "rattraper le temps perdu" mais bien de mettre en œuvre une stratégie permettant à tous nos élèves de reprendre et poursuivre sereinement le fil des apprentissages tout en tirant les leçons des événements passés.

Belle rentrée scolaire à tous !

Actions sur le document