Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

Liens utiles

 

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / Les actualités / Bâtiment de la Justice de Paix : appel à candidature pour un projet culturel et récréatif

Bâtiment de la Justice de Paix : appel à candidature pour un projet culturel et récréatif

Dans le cadre de la redynamisation du quartier d’Uccle Centre, la Commune d’Uccle souhaite conclure un bail emphytéotique portant sur le bâtiment sis au n° 26 du Parvis Saint-Pierre (référence cadastrale: 1e division, section B, n° 32/L - superficie totale: +/-1.868 m² dont 482 m² de sous-sol) afin de le réhabiliter et d’y développer des activités culturelles et récréatives aux frais exclusifs de l’emphytéote.

En effet, le projet présenté par le candidat emphytéote devra constituer un pôle d’attractivité pour le quartier d’Uccle Centre et devra prévoir la création de liens pérennes et d’échanges culturels et récréatifs avec les acteurs scolaires, sociaux et économiques de la Commune d’Uccle. Le candidat doit être en mesure de s’engager sur du long terme puisque la durée du bail emphytéotique sera de 30 ans. Le canon annuel minimum qui sera versé à la Commune est fixé à 60.000 € (soixante mille euros).

L’immeuble devra faire l’objet d’une restauration totale, profonde, ambitieuse et durable tout en permettant l’intégration harmonieuse du bâtiment dans le paysage environnant. Le candidat estimera le montant global des travaux et des investissements projetés. Les activités culturelles et récréatives envisagées devront débuter de manière effective au cours du 1er trimestre de l’année 2023; la durée estimée des travaux ne devrait dès lors pas dépasser deux ans.

Actuellement, le bâtiment a une affectation urbanistique d’équipement d’intérêt collectif ou de service public (type missions de justice). Le projet proposé devra prévoir une affectation urbanistique d’équipement d’intérêt collectif ou de service public de type culturel et récréatif avec en outre, l’obligation d’exploiter à titre accessoire un établissement Horeca. Le candidat indiquera sur son offre des horaires d’ouverture suffisamment étendus, de façon à permettre une intégration des activités associatives dans le quartier. Les candidats intéressés devront présenter des garanties financières sérieuses afin d’assurer la bonne réalisation de ce projet.

Les dossiers de candidature devront parvenir au plus tard 3 mois après la parution de l’annonce soit le 10 janvier 2021 à la Maison communale d’Uccle à l’attention du Service Propriétés Communales (place Jean Vander Elst 29 à 1180 Uccle) et ils devront contenir au minimum les documents suivants:

- Une présentation écrite du projet culturel projeté;

- Des plans de réhabilitation du bien;

- Un plan de financement du projet;

- La preuve de la constitution d’une garantie financière.

À défaut de réception d’un dossier complet dans le délai imparti, la candidature ne sera pas examinée. En cas d’absence de candidats ou de choix d’un candidat, la Commune d’Uccle pourra renoncer à tout moment à la conclusion du bail emphytéotique envisagé.

Pour toute visite du bien et/ou toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Propriétés Communales (02/348.65.83 - sleclerc@uccle.brussels - bdeprez@uccle.brussels).

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Novembre 2020 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Événements à venir
Peaceful Parasites - Frank Sarfati expose 22/06/2020 - 01/12/2020 — Place Guy d'Arezzo, à l’Institut Lussato et au cimetière du Dieweg
Grand concours de dessin de la Saint-Nicolas ! 16/11/2020 - 06/12/2020
Tous les événements à venir…

 

Végétalisons nos rues !

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie