Le budget du CPAS
Elaborer un budget n’a jamais été un exercice facile.
Il s’agit d’estimer les moyens financiers nécessaires à l’organisation, pour son bon fonctionnement durant l’année à venir, en l’occurrence 2009, tout en respectant les dispositions de la circulaire en la matière et en se basant sur les données en notre possession au mois de juillet 2008.
Le conseil de l’action sociale, en sa séance du 20 janvier dernier, a approuvé notre budget pour les montants suivants :
- Dépenses d’exploitation: 38.816.634 euros
- Dépenses d’investissement : 14.879.911 euros
Soit au total, +/- 53.000.000 euros (+/- 2.120.000.000 anciens FB).
Le cœur de notre organisation, le personnel, représente environ la moitié de nos dépenses, le versement de l’aide sociale a été estimé à environ 38%, le solde étant destiné aux frais de fonctionnement.
C’est souvent par des temps difficiles, notamment à cause de la crise financière et/ou économique que la solidarité revit, que les liens sociaux se raffermissent et que des idées novatrices naissent.
Le CPAS a un rôle primordial à jouer, de première ligne et il se doit de répondre aux nouveaux challenges de notre société en constante évolution.
Nous sommes donc fiers de pouvoir vous présenter quelques uns de nos projets pour l’année 2009.
Voici quelques-uns de nos projets :
- En matière de logement, nous poursuivrons nos dossiers de construction de logements d’urgence à la Cité, de logements moyens et sociaux au Fond de Calevoet, d’aménagement de notre site au Domaine du Neckersgat et d’extension de l’ILA.
- En matière d’insertion socio-professionnelle, outre une refonte des services, notre intention est de créer deux crèches d’entreprise, destinées aux clients et au personnel du CPAS. Nous avons obtenu l’accord de principe de « Kind & Gezin » pour l’ouverture d’une crèche dont la capacité nous permettrait d’accueillir 24 enfants minimum. Celle-ci se situera au pavillon I de la Cité. Un autre dossier sera introduit auprès de l’ONE dans le cadre du plan cigogne II.
- En matière d’aide sociale, notre ambition est de maintenir l’aide globalisée au taux du seuil de pauvreté et de développer une cellule énergie indépendante, spécialisée dans l’examen juridique et l’accompagnement des situations d’arriérés de paiements, d’examiner l’octroi de la qualité de client protégé. Cette cellule énergie aurait également un rôle de conseil et d’assistance aux travaux, aménagements et subsides divers.
L’objectif du CPAS reste aussi de rencontrer les besoins du grand âge, non couverts par les autres acteurs sociaux, et particulièrement le maintien à domicile, l’hébergement temporaire, la psycho gériatrie, …
Fort du succès de ses services de proximité - aide à domicile, titres-services, le CPAS augmentera son offre, et engagera, si nécessaire, des agents complémentaires pour répondre à la demande et examinera la possibilité d’une nouvelle formule de gestion.
Ceci n’est pas une liste exhaustive et nous vous invitons à parcourir la note de politique générale 2009 afin d’avoir une vue globale sur nos projets.
C.P.A.S. d’Uccle
Chaussée d’Alsemberg 860
1180 Bruxelles – tél. 02/370.75.11